Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Twitter, Facebook et Google+ assignés en justice par l'UFC-Que Choisir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'association de défense des consommateurs dénonce les clauses, jugées "abusives" et "illicites", des conditions générales d'utilisation des trois réseaux sociaux.

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux géants américains d'internet. La principale association française de défense des consommateurs a annoncé, mardi 25 mars, qu'elle assignait devant le tribunal de grande instance de Paris Twitter, Facebook et Google+. L'association dénonce les clauses des conditions générales d'utilisation des trois réseaux sociaux. Elle les juge "abusives" voire "illicites". Elles permettent, selon l'UFC-Que choisir, une utilisation "tentaculaire" et "à l'infini" des données personnelles. L'association espère obtenir des juges la "suppression" ou la "modification" de ces conditions d'utilisation.

Une collecte de données "sans l'accord des utilisateurs"

En juin 2013, l'association de défense des consommateurs avait mis en demeure Twitter, Facebook et Google+ pour qu'ils modifient les clauses de leurs conditions générales d'utilisation. Mais "les réseaux persistent à s'autoriser très largement la collecte, la modification, la conservation et l'exploitation des données des utilisateurs et même de leur entourage", estime l'UFC.

Et l'association de poursuivre : "Ils s'octroient toujours, sans l'accord particulier des utilisateurs, une licence mondiale, illimitée et sans rémunération, d'exploitation et de communication des données à des partenaires économiques." L'UFC-Que Choisir publie deux vidéos pour appuyer ses accusations. Voici la version masculine du spot.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.