Faux et usage de faux : non, la Banque de France n'a pas été pillée par JP Morgan
La rubrique "Faux et usage de faux" met en lumière les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux. Clément Le Goff décrypte l'article selon lequel une banque américaine, JP Morgan, aurait pillé l'or des Français.
Une banque américaine serait en train de piller l'or de la France. L'information a été diffusée sur les réseaux sociaux dernièrement, mais s'avère être erronée. "C'est complètement faux. Notre or reste ici, il dort dans nos sous-sols donc il n’est aucunement question qu'une banque commerciale s'occupe de gérer notre or", intervient la directrice de la Banque de France Nathalie Aufauvre.
4 500 partages sur Facebook
Cette fausse information a rencontré un certain succès, car la Banque de France assure aussi un autre stockage d'or pour certaines banques centrales. "Il y a quelques mois, un partenariat a bien été signé avec JP Morgan pour cet autre stock uniquement, pas pour celui de l'État", assure le journaliste Clément Le Goff. L’information publiée par Les Échos en novembre dernier a rapidement été détournée par des sites complotistes avec 4 500 partages Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.