Cet article date de plus de cinq ans.

Fiscalité : l'impôt sur le revenu devrait-il être payé par tous ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fiscalité : l'impôt sur le revenu devrait-il être payé par tous ?
Fiscalité : l'impôt sur le revenu devrait-il être payé par tous ? Fiscalité : l'impôt sur le revenu devrait-il être payé par tous ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Avec le grand débat national, certains estiment que l'impôt sur le revenu devrait être payé par tous.

La fiscalité est l'un des thèmes qui s'imposent dans le grand débat national, avec une question : tout le monde doit-il payer l'impôt sur le revenu, dès le premier euro perçu ? En 2017, 4 foyers fiscaux sur 10 étaient imposés, soit un peu plus de 16 millions de personnes. L'idée serait de passer de 43% à 100% de contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu.

Une proposition "symbole"

Une proposition qui divise au sein de la majorité. "Dire que chacun participe en tant que citoyen à l'impôt sur le revenu est un beau symbole", estime Cendra Motin, députée LREM de l'Isère. "Ça conduirait à remettre à l'impôt sur le revenu des personnes qui sont à l'allocation adultes handicapés, ou qui touchent des minimas sociaux. Je pense que ce n'est pas une bonne idée", conteste quant à elle Émilie Cariou, députée LREM de la Meuse. Aujourd’hui, sur 37 millions de foyers fiscaux français, 10% paient 70% de l’impôt sur le revenu perçu sur l’État.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.