Réseaux sociaux : Zoé Sagan, un faux compte adepte de la désinformation
Zoé Sagan se présente comme la première IA féminine du 21e siècle. Depuis des années, ce compte fait trembler les réseaux sociaux à coups de dénonciations, de révélations souvent diffamatoires et de fausses informations. Dernièrement, il avait dans sa ligne de mire une fausse liste d’acteurs qui seraient impliqués dans des scandales d’agressions sexuelles, sans preuves ni témoignages.
Derrière le compte, se cache Aurélien Poirson-Atlan, un publicitaire. Il connaît sa première heure de gloire en 2020. Le compte de Zoé Sagan est alors l’un des premiers à relayer le site de Piotr Pavlenski, dans lequel on retrouve des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris. Celui-ci se retirera définitivement de la vie politique après cette affaire.
Plusieurs plaintes déposées
Deux ans plus tard, Aurélien Poirson-Atlan dit regretter ce tapage autour de son double, mais ne cesse pas pour autant ses activités. Il enchaîne les calomnies envers le spécialiste de la désinformation en ligne Rudy Reichstadt, ou encore envers Brigitte Macron, qu’il accuse d’être une femme transgenre. "Il y a cette idée que le pouvoir, il faut le dégommer, et il le fait avec une jubilation importante", relève la journaliste Emmanuelle Anizon. Plusieurs plaintes ont été déposées à l’encontre d’Aurélien Poirson-Atlan.
Parmi nos sources :
Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch
linkedin.com (Nouvelle fenêtre)
Fondation Jean Jaurès(Nouvelle fenêtre)
Lesnapoleons.com (Nouvelle fenêtre)
Emmanuelle Anizon, grand reporter à L’Obs et auteur de "L’affaire Madame"(Nouvelle fenêtre)
Site fondé par Aurélien Poirson-Atlan ( alias Zoé Sagan) (Nouvelle fenêtre)
Les articles lus :
20minutes.fr (Nouvelle fenêtre)
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.