Cet article date de plus d'un an.

Technologie : les réseaux sociaux et le business de l’influence

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Technologie : les réseaux sociaux et le business de l’influence
Technologie : les réseaux sociaux et le business de l’influence Technologie : les réseaux sociaux et le business de l’influence
Article rédigé par franceinfo - Y.Giammetta-D'Angelo
France Télévisions
Véritables stars des réseaux sociaux, les influenceurs profitent de l’éclosion des plateformes digitales pour générer de l’audience et des revenus via d’autres entreprises, en quête de visibilité.

Ce sont de véritables stars des réseaux sociaux. Leurs terrains de jeu : Instagram, TikTok ou YouTube. Au départ, ce sont de simples blogueurs adeptes de cuisine, beauté, sport, voyage et tous les domaines d'intérêt possibles. Tout comme d’anciens participants à des télé-réalités, ils ont su profiter de l'émergence des réseaux sociaux. Avec des comptes suivis par des millions de personnes, ils font profiter de leur influence à certaines entreprises.

Un groupe de travail mis en place

Le placement de produits rend la frontière encore plus poreuse entre réseaux sociaux et publicité. La législation française impose à ces créateurs de contenus de préciser quand certaines publications sont sponsorisées, sous peine d’être condamné à deux ans de prison et à 300 000 euros d’amende. Le gouvernement va mettre en place des groupes de travail afin de définir les droits et obligations des influenceurs, protéger le consommateur ou encore établir une gouvernance pour encadrer ce qui est devenu un véritable métier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.