TikTok : les données des utilisateurs européens du réseau social sont désormais hébergées en Irlande
Confronté à la défiance des pouvoirs publics, TikTok enclenche son projet Clover en Europe. Moyennant un investissement annuel de plus d'un milliard d'euros, trois centres sont en construction sur le continent pour héberger les données de ses utilisateurs européens. Le premier vient d'être déclaré "opérationnel" à Dublin par le réseau social, mardi 5 septembre. "La migration des données des utilisateurs européens vers ce centre a déjà débuté", précise la filiale du géant chinois ByteDance. TikTok revendique près de 134 millions d'utilisateurs dans l'Espace économique européen.
Dans quelques mois, deux autres centres doivent ouvrir en Irlande et en Norvège, afin d'achever le stockage, en Europe, des données de tous ses utilisateurs européens d'ici à la fin de l'année 2024. Le réseau social chinois s'y était engagé afin de rassurer les pouvoirs publics.
Un partenariat avec une entreprise de cybersécurité britannique
Sur le modèle des mesures imposées à la firme par les Etats-Unis, ces dispositions doivent empêcher les employés de ByteDance d'accéder depuis la Chine aux "données protégées" des Européens, ont expliqué des responsables de TikTok. Mais certaines informations continueront, pourtant, de circuler hors d'Europe. La firme assure avoir noué un partenariat avec une entreprise de cybersécurité britannique pour effectuer "un audit indépendant" de ses procédures, en matière de protection des données et de signalements d'incidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.