La Cour suprême américaine va examiner la loi menaçant TikTok d'interdiction aux Etats-Unis
La Cour suprême américaine a accepté, mercredi 18 décembre, d'examiner une loi contraignant la maison mère chinoise de TikTok à vendre le réseau social d'ici un mois, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis. Si elle n'a pas suspendu l'entrée en vigueur de la loi prévue le 19 janvier, comme le demandait TikTok, la Cour suprême a fixé les débats au 10 janvier. Ils porteront sur la question de savoir si cette loi viole le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d'expression.
Le Congrès a adopté en avril à une large majorité la loi contre TikTok, qui revendique 170 millions d'utilisateurs actifs aux Etats-Unis. Elle vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation des utilisateurs de la plateforme par les autorités chinoises. La loi, aussitôt promulguée par le président Joe Biden, fixait à sa maison mère, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour s'y conformer.
TikTok a contesté à plusieurs reprises avoir transmis des informations au gouvernement de Pékin et assuré qu'il refuserait toute requête éventuelle en ce sens. Il a été débouté le 6 décembre de son recours contre cette loi par la Cour fédérale d'appel de Washington, qui a également rejeté le 13 décembre sa demande de suspension.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.