TikTok va saisir la Cour suprême des Etats-Unis pour empêcher sa vente forcée, après avoir échoué en appel
Dernière chance avant le blocage de TikTok aux Etats-Unis ? Le réseau social a annoncé, vendredi 6 décembre, qu'il comptait saisir la Cour suprême américaine pour bloquer l'application d'une loi qui obligerait sa maison mère chinoise, ByteDance, à vendre la plateforme, sous peine d'être interdite aux Etats-Unis.
La loi, soutenue par les deux principaux partis américains et promulguée par Joe Biden en avril, prévoit d'interdire TikTok aux Etats-Unis si le réseau social n'a pas coupé les liens avec sa maison mère chinoise avant le 19 janvier 2025. Le Congrès a justifié ce choix par la volonté de prévenir les risques d'espionnage et de manipulation des utilisateurs de la plateforme par les autorités chinoises, des accusations que TikTok conteste.
TikTok soutient que cette interdiction serait une atteinte à la liberté d'expression de ses 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, mais a échoué à convaincre une cour d'appel fédérale, qui a rejeté son recours vendredi. "Le gouvernement ne supprime pas du contenu, ni ne demande un certain type de contenu", ont écrit les juges dans leur décision.
Donald Trump, de bourreau à sauveur ?
ByteDance, la maison mère de TikTok, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de se séparer de sa précieuse application. Le recours en justice est donc sa seule option pour survivre aux États-Unis. Mais même en cas de saisine, rien ne garantit que la plus haute juridiction américaine accepterait d'examiner le dossier.
Donald Trump le premier, lors de son premier mandat, avait tenté d'interdire TikTok aux Etats-Unis, via des décrets qui avaient été bloqués par la justice. Mais le président élu a manifestement changé d'avis : en juin, il a créé un compte sur la plateforme et a même promis de "sauver TikTok". Le républicain ne s'est pas exprimé sur le sujet depuis son élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.