Cet article date de plus d'un an.

Elon Musk estime que Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat

Dans un document interne, le milliardaire estime la valeur du réseau social à 20 milliards de dollars, soit 24 milliards de moins que le prix pour lequel il l'a acquis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elon Musk, le 10 février 2022, lors d'une conférence de presse près de Boca Chica au Texas (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)

Une différence de 24 milliards de dollars. Cinq mois après avoir racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars, Elon Musk estime que Twitter vaut désormais seulement 20 milliards de dollars, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, dont le New York Times (en anglais), dimanche 26 mars.

Cette lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat fin octobre. Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison-mère de Snapchat, ou du site Pinterest (18,7 milliards).

"Nous allons arriver à l'équilibre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre", a affirmé le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.