Etats-Unis : Twitter lance Birdwatch, un outil qui permet à ses utilisateurs de combattre la désinformation
Ce dispositif doit permettre aux personnes volontaires, aux Etats-Unis, de signaler des messages et d'y ajouter des notes de contexte qui seront lisibles uniquement sur un site séparé dans un premier temps.
La fin de son pouvoir de régulation de la liberté d'expression ? Deux semaines après avoir banni Donald Trump de sa plateforme, Twitter a lancé, lundi 25 janvier, un nouvel outil de lutte contre la désinformation en faisant directement appel à ses utilisateurs.
Birdwatch ("surveiller les oiseaux") doit permettre aux personnes volontaires, aux Etats-Unis, de signaler des messages et d'y ajouter des notes de contexte qui seront lisibles uniquement sur un site séparé dans un premier temps. "Notre objectif est de rendre ces notes visibles directement en-dessous des tweets pour le public mondial de Twitter, quand il y aura un consensus au sein d'une base de collaborateurs large et diverse", a précisé Keith Coleman, un vice-président de l'entreprise, dans un communiqué.
"Nous savons que construire un système comme celui-ci, fondé sur la communauté, va poser de nombreux défis – il faut qu'il soit résistant aux tentatives de manipulation pour qu'il ne soit pas dominé par une majorité simple de contributeurs ou des préjugés", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.