"J'ai été surpris que ça aille aussi vite" : cet internaute a gagné un an de courses pour les Restos du cœur en quelques heures
Damien Mescudi, un publicitaire de 23 ans, a récolté près de 4 000 euros en contactant le groupe Casino sur Twitter.
Si vous êtes sur Twitter, vous avez déjà sûrement vu passer ce type de messages, adressés aux marques et entreprises : "Combien de retweets pour que vous m'offriez une console de jeux / une paire de chaussures / un écran plat ?" Une mécanique plus ou moins efficace que Damien Mescudi, un publicitaire de 23 ans, a voulu détourner. "Je n'aimais pas la démarche de réclamer des choses. Je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose de bien à faire avec cette méthode", explique-t-il à franceinfo.
Venez, pour une fois on fait quelque chose de bien avec ce truc de "Gneugneugneu combien de RT pour une XBOX". pic.twitter.com/fU3bLlOShr
— Damien Mescudi (@DamienMescudi) 15 mai 2018
Ce jeune Parisien décide de contacter quatre enseignes de la grande distribution. Casino est le premier à répondre et à lui lancer un défi : pour 100 000 RT, ils lui offriront un an de courses, que Damien Mescudi propose de reverser aux Restos du Cœur. En 18 heures, le contrat est rempli. "J'ai été surpris que ça aille aussi vite alors que je n'étais même pas sûr que ça aille au bout, j'ai vu les visites grimper, c'était dément", témoigne le jeune homme.
Interrogé par franceinfo, Damien Mescudi assure qu'il ne s'agit pas d'une opération promotionnelle déguisée. "Casino n'est pas un client de mon agence. Je n'ai contacté que des distributeurs avec lesquels nous n'avions aucun lien", déclare-t-il. Les modalités de la remise du prix – environ 4 000 euros – aux Restos du cœur restent encore à définir. "Je l'ai fait un peu dans leur dos, confie Damien Mescudi. J'espère qu'ils accepteront."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.