Le réseau social X obtient la suspension d'une injonction australienne qui l'obligeait à retirer des vidéos violentes dans le monde entier

Depuis mi-avril, la plateforme était sous le coup d'une injonction temporaire de la justice australienne, qui l'obligeait à supprimer dans le monde entier des vidéos montrant une attaque au couteau dans une église de Sydney.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elon Musk, dirigeant du réseau social X, à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis), le 6 mai 2024. (APU GOMES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un succès judiciaire rare pour Elon Musk. Une injonction australienne qui obligeait le réseau social X à retirer des vidéos violentes dans le monde entier a été suspendue par un tribunal australien, lundi 13 mai.

Depuis mi-avril, la plateforme était sous le coup d'une injonction temporaire de la justice australienne, qui l'obligeait à supprimer dans le monde entier des vidéos montrant une attaque au couteau dans une église de Sydney. Jusqu'à présent, X avait seulement accepté de rendre inaccessibles aux utilisateurs australiens les contenus en question, mais les vidéos restaient encore disponibles pour ceux utilisant un réseau privé virtuel (VPN) ou un autre service de masquage de localisation.

Eviter certaines amendes

Le régulateur australien en charge de la sécurité sur internet, eSafety, avait demandé à prolonger cette injonction provisoire dans l'attente d'une nouvelle action en justice, mais la Cour fédérale d'Australie a rejeté cette demande – sans fournir de détails sur les raisons de sa décision. Ce verdict pourrait permettre à X d'éviter certaines amendes : eSafety avait menacé d'une astreinte quotidienne de près de 500 000 dollars, selon la plateforme.

Les autorités australiennes craignent que la vidéo de l'attaque, durant laquelle un évêque a été poignardé par un adolescent de 16 ans et qui a été suivie d'une émeute à l'extérieur de l'église, puisse alimenter les tensions entre communautés religieuses. Depuis la loi sur la sécurité en ligne adoptée en 2021, l'Australie est à l'avant-garde des efforts pour demander que les géants de la technologie soient tenus responsables de ce que leurs utilisateurs publient en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.