Une enquête ouverte au Brésil contre Elon Musk, accusé d'"instrumentalisation criminelle de X"

Le juge à l'origine de cette enquête, Alexandre de Moraes, a ordonné lui-même ces dernières années le blocage de comptes sur X, certains étant soupçonnés de diffuser de fausses informations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le patron de X (ex-Twitter) Elon Musk, le 22 janvier 2024 à Cracovie (Pologne). (SERGEI GAPON / AFP)

Elon Musk dans le collimateur de la justice brésilienne. Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné l'ouverture d'une enquête contre le propriétaire de la plateforme X, dimanche 8 avril. Dans un arrêt judiciaire consulté par l'AFP, le magistrat, Alexandre de Moraes, évoque une supposée "instrumentalisation criminelle de X" de la part du milliardaire, également patron de Space X et de Tesla.

Il a également enjoint "le réseau social X de s'abstenir de désobéir à tout ordre judiciaire, y compris en réactivant un compte dont le blocage a été ordonné par la Cour suprême", sous peine d'une amende de 100 000 réais (environ 18 300 euros) par profil réactivé. Ce juge a ordonné lui-même ces dernières années le blocage de comptes sur X, certains étant soupçonnés de propager de la désinformation. "Les réseaux sociaux ne sont pas des terres sans loi !", a martelé le magistrat, en lettres majuscules, dans son arrêt judiciaire.

Samedi soir, Elon Musk avait débuté une série d'attaques sur X contre ce magistrat, déclarant notamment qu'il allait contester ses décisions judiciaires en "levant toutes les restrictions", sans donner plus de précisions. Dimanche, il était revenu à la charge, affirmant que le juge Alexandre de Moraes devrait "démissionner ou être destitué" pour avoir "trahi de façon effrontée et réitérée la constitution et le peuple du Brésil".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.