Caméras intelligentes, lutte anti-drone : comment le gouvernement se prépare pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024 ?
La France va accueillir de grands événements sportifs planétaires comme la Coupe du monde de rugby 2023 ou les Jeux olympiques de Paris 2024. Entre menace terroriste et cyberattaques, le gouvernement organise déjà la sécurisation de ces événements.
Les Jeux olympiques de Paris en 2024 mais aussi la Coupe du monde de rugby à l'automne 2023 : la France se prépare à accueillir de grands événements sportifs planétaires. Des rendez-vous qui vont évidemment attirer beaucoup de monde mais qui posent d'ores et déjà des questions sécuritaires.
Pour le ministère de l'Intérieur, ce sont des chantiers qui se préparent dès maintenant. C'est d'ailleurs le fil rouge du nouveau mandat du ministre Gérald Darmanin, "assurer la sécurité au sens très large", assure à franceinfo le ministère, à l'aune de ces deux compétitions majeures, et notamment les Jeux olympiques d'été, pour la première fois depuis un siècle.
Le ministère de l'Intérieur attend entre quinze et seize millions de visiteurs en France en neuf mois, sur de nombreux sites, y compris en Outremer. Le défi est colossal en matière de sécurité publique et de menaces, qu'elles soient terroristes ou cyber. "Il faut se moderniser et faire évoluer aussi la lutte contre le terrorisme", confie une source proche du dossier.
Le développement des caméras "intelligentes"
Le ministère de l'Intérieur se prépare à passer à la vitesse supérieure en matière d'intelligence artificielle. Il veut notamment développer la vidéo protection dite "intelligente", des caméras capables de détecter en temps réel des mouvements de foule, des comportements suspects, des véhicules qui roulent trop vite, grâce à des algorithmes, toutefois sans permettre d'identifier une personne. En revanche, pas de recours à la reconnaissance faciale, assure l'entourage de Gerald Darmanin : elle comporte trop de risques d'atteintes aux libertés individuelles.
Cependant, même sur les caméras "intelligentes", la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) rappelle que "ces nouveaux outils vidéo peuvent ainsi conduire à un traitement massif de données personnelles, parfois même de données sensibles, et entraîner un risque de surveillance généralisée". Elle demande donc au gouvernement d'encadrer cette pratique par des textes législatifs ou réglementaires, ce que devrait faire le ministère de l'Intérieur après les législatives.
Les drones, un outil de renseignement mais aussi une menace
Le ministère de l'Intérieur pointe également la question des drones comme outil de renseignement, par exemple lors de manifestations ou de rodéos sauvages. En revanche, les forces de l'ordre ne peuvent pas s'en servir dans leurs enquêtes pour le moment. Le ministère de l'Intérieur espère faire évoluer la législation.
Il y a également la question des drones en tant que menace terroriste. Les objets volants peuvent transporter des explosifs. C'est un scénario que redoute le ministère. "Il faut mieux se préparer et mener une politique anti-drone avant la coupe du monde de rugby et les JO" confie-t-on dans l'entourage du ministre.
Une hausse du budget "cyber"
Enfin, le gros défi se situe également du côté des cyberattaques. Sur les quinze millions d'euros budgétés sur cinq ans pour la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, la moitié est pour le cyber.
Au ministère, on évoque plus de quatre milliards de cyberattaques pendant les jeux de Tokyo, des jeux pourtant sans spectateur. "Cela pourrait être multiplié par 4 pour Paris !", estime une source...
Le ministère souhaite donc des formations au codage dans les écoles de police ainsi que quatre places réservées à des polytechyniciens au concours d'entrée.
La place Beauvau, là aussi, veut passer à la vitesse supérieure avec un seul objectif : "Que les JO de Paris ne soit pas attaqués".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.