Cyberattaque dans des musées : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour atteintes à un système de traitement automatisé de données
Une enquête pour atteintes à un système de traitement automatisé de données a été ouverte, après la cyberattaque menée sur le système d'information du Grand Palais, a confirmé le parquet de Paris, mardi 6 août dans un communiqué. La brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire est chargée de l'enquête. Le système de centralisation des données attaqué implique une quarantaine de musées en France.
Le parquet indique qu'"aucun impact n'est recensé sur la tenue des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024", alors que les épreuves d'escrime se déroulent au Grand Palais, et ajoute que "des équipes sont en cours de remédiation".
Le Grand Palais ainsi qu'une quarantaine de musées en France ont été victimes d'une attaque par rançongiciel dans la nuit de samedi à dimanche. Le directeur des systèmes d'information du site du Grand Palais a expliqué que les personnes à l'origine de la cyberattaque visaient le système qui permet la remontée et la centralisation de données financières issues d'enseignes situées au sein d'une quarantaine de musées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.