Cet article date de plus de deux ans.

Lot : l'hôpital de Cahors victime d'une cyberattaque, les soins se poursuivent normalement

Selon un communiqué de l'hôpital de Cahors, les données des patients ne sont pas touchées car elles sont hébergées chez un autre prestataire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soignants dans un service de prise en charge des malades du Covid-19 de l'hôpital de Cahors (Lot), le 20 novembre 2020. Photo d'illustration. (MARC SALVET / MAXPPP)

L'hôpital de Cahors (Lot) est victime d'une cyberattaque(Nouvelle fenêtre) depuis la matinée du jeudi 15 septembre, annonce-t-il dans un communiqué. L'attaque informatique concerne essentiellement la messagerie interne au centre hospitalier. Pour l'instant, les soins des patients se poursuivent normalement.

REPORTAGE >> Cyberattaques : comment les enquêteurs du CyberGEND retrouvent-ils la trace des pirates ?(Nouvelle fenêtre)

En revanche, l'accès à internet est limité dans l'hôpital afin de permettre la mise en sécurité de l'établissement de santé. Les données des patients ne sont pas touchées car elles sont hébergées chez un autre prestataire "certifié hébergeur données de santé".

Selon le communiqué de l'hôpital, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) ainsi que le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponses aux attaques informatiques (Cert) mettent tout en oeuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Le 21 août 2022, le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes(Nouvelle fenêtre) avait été victime d'une attaque informatique. Une demande de rançon de 10 millions de dollars avait été exigée par le ou les hackers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.