Pôle emploi : une enquête ouverte après la possible fuite de données causée par "un acte de cyber-malveillance"
La section cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour "introduction et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données", a appris jeudi 24 août franceinfo auprès de parquet de Paris, après un acte de cyber-malveillance visant un des prestataires de Pôle Emploi.
>> Cyberattaques : que deviennent nos données quand elles sont volées ?
Les données personnelles de millions de demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être bientôt divulguées. La section cybercriminalité a été informée par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et a saisi la brigade de lutte contre la cybercriminalité, qui appartient à la police judiciaire parisienne.
"Aucun risque sur l'indemnisation"
Les noms et prénoms, le statut actuel ou ancien et le numéro de sécurité sociale de demandeurs d’emploi sont exposés. L'institution a précisé que d'anciens usagers sont potentiellement concernés par ce vol de données. En revanche adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont pas concernés.
Pôle Emploi a jouté que tous les demandeurs d'emploi concernés seraient contactés par mail par l'agence "dans les meilleurs délais". La future France Travail a également assuré qu'il n'y avait "aucun risque sur l’indemnisation, ni sur l’accès à l’espace personnel de pole-emploi.fr".
Des investigations sont en cours chez le prestataire qui va, de son côté, renforcer son système de sécurité. Avec la fuite de ces informations, les personnes exposées pourraient faire l'objet d'arnaques ciblées ou encore d'usurpation d'identité. "Nous vous invitons à rester vigilants face à tout type de démarche ou proposition qui pourrait paraître frauduleuse", écrit ainsi Pôle Emploi sur son site internet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.