Touraine : un pôle santé victime d'une cyberattaque avec une demande de rançon
L'accès au logiciel de l'hôpital de Chambray-lès-Tours est bloqué depuis vendredi. Plusieurs centaines de milliers d'euros sont réclamés par les hackeurs selon France Bleu Touraine.
Le pôle santé Léonard de Vinci, à Chambray-lès-Tours, est victime depuis vendredi d'une cyberattaque. Selon les informations de France Bleu Touraine, lundi 10 janvier, recueillies auprès de sources concordantes, les hackeurs réclament une rançon de plusieurs centaines de milliers d'euros pour rétablir l'accès au logiciel utilisé par la clinique et la maternité.
La direction, qui n'a pas répondu aux sollicitations de France Bleu Touraine, écarte tout paiement de la rançon. Depuis vendredi, une société spécialisée en cybersécurité est sur place pour tenter de rétablir le logiciel en rade, et avec lui, toutes les données qu'il contient.
Retour à la normale la semaine prochaine
Le retour à la normale n'est pas prévu avant la semaine prochaine. Après cette cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le pôle santé avait dû basculer ses urgences temporairement vers le CHRU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.