Pour certains foyers, la fibre optique, censée fortement améliorer le réseau, fait l'effet inverse avec des coupures à répétition. Aujourd'hui, 30 % des litiges avec les opérateurs téléphoniques sont en lien avec cette technologie.
Pour Alain Kiram, retraité et partiellement tétraplégique, les coupures de réseau sont habituelles et peuvent s'avérer dangereuses. Son téléphone étant relié à la fibre, en cas de coupure, il est totalement isolé. "Le téléphone, quand il est coupé, c'est terminé, je suis coupé du monde entier. Si je tombe, c'est la catastrophe." Dans les deux derniers mois, le réseau est tombé six fois en panne. Comme lui, de nombreux résidents de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), subissent ces défaillances.
Limiter les sous-traitants
Le cœur du problème se trouve au fond d'armoires métalliques. Normalement fermées à clé, elles ne le sont pas au pied de l'immeuble d'Alain. Câbles emmêlés, cassés, plus de 1 600 habitants se sont déjà plaint à la mairie. Opérateurs et sous-traitants se renvoient la responsabilité dans un secteur où les interventions sont légion et non coordonnées. L'organisme de surveillance du développement de la fibre a recommandé de limiter les sous-traitants, mieux former les techniciens et de permettre un suivi en temps réel des opérations. Certains opérateurs commencent à réagir alors que certains clients envisagent de renoncer à la fibre pour conserver leur ancienne connexion Internet.
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