Cet article date de plus d'un an.

Arnaque : des données de téléphone portable volées à distance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour vous escroquer, certains utilisent vos téléphones mobiles et leurs données. À l’aide d’un boîtier, les malfrats intègrent le réseau de votre portable pour vous envoyer des messages frauduleux.
Arnaque : des données de téléphone portable volées à distance Pour vous escroquer, certains utilisent vos téléphones mobiles et leurs données. À l’aide d’un boîtier, les malfrats intègrent le réseau de votre portable pour vous envoyer des messages frauduleux. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D.Ollieric, V.Chatelier, G.Robin, France 3 Bourgogne, J.Cordier
France Télévisions
Pour vous escroquer, certains utilisent vos téléphones mobiles et leurs données. À l’aide d’un boîtier, les malfrats intègrent le réseau de votre portable pour vous envoyer des messages frauduleux.

Et si vos conversations sur portable ou un simple message donnaient l’occasion à des escrocs de récupérer vos coordonnées ? C’est le principe d’une nouvelle arnaque qui a touché plus de 400 000 personnes en région parisienne. Une voiture roule à faible allure et à l’intérieur, un boîtier prend la place de votre réseau habituel à votre insu. Un outil normalement utilisé par les services de renseignements.

Les Français pas si inquiets

Ce véritable aspirateur de données permet aux escrocs de vous adresser en temps réel des SMS frauduleux avec pour objectif d’obtenir de l’argent. Les enquêteurs ont remonté la filière parisienne, cinq personnes ont été interpellées. Au-delà de cet exemple, fishing, smashing sont autant de techniques qui utilisent les outils de communication comme vecteur d’arnaques. Les Français se disent démunis contre cette nouvelle forme de délinquance. “On fait au mieux sur les comptes en banque, les mots de passe importants, mais après il y a plein de choses où on se dit ‘si ça fuite, ce n’est pas grave’”, confie un homme. En six mois, plus de 60 000 personnes ont porté plainte pour des arnaques en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.