Cet article date de plus de neuf ans.

Un tiers des enfants de 10 ans a un portable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Un tiers des enfants de 10 ans a un portable
Un tiers des enfants de 10 ans a un portable Un tiers des enfants de 10 ans a un portable (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La question du téléphone portable pour les enfants fait toujours débat. France 2 se penche sur le sujet.

Doit-on donner un téléphone portable à un enfant ? Si oui, à partir de quel âge ? Et comment en contrôler l'usage ? La question du mobile pour les jeunes fait débat, encore plus avec la rentrée des classes.
Un tiers des enfants de 10 ans a un mobile. Souvent, la bascule se fait à l'entrée en 6e. Les collégiens envoient en moyenne 2  500 SMS chaque mois, mais pas seulement : ils s'appellent, surfent sur internet, s'adonnent à divers jeux et applications...

Les opérateurs ciblent les jeunes

François Godin a offert à son fils Alix, 11 ans, un portable pour son entrée en 6e. L'ado doit appeler dès qu'il sort du collège. "C'est vraiment quelque chose pour nous rassurer", explique à France 2 le papa. Alix avoue passer "beaucoup de temps" sur son smartphone. Du coup, son père veille et n'hésite pas à le confisquer si les devoirs ne sont pas faits.
60% des 7-14 ans ont leur téléphone. Les jeunes sont une cible de choix pour les opérateurs. Et les forfaits à petits prix sans engagement sont là pour convaincre les parents. Mais attention aux dépassements de forfaits et aux contenus sensibles sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.