Cet article date de plus de neuf ans.

Les migrants espèrent obtenir vite le statut de réfugiés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les migrants espèrent obtenir vite le statut de réfugiés
Les migrants espèrent obtenir vite le statut de réfugiés Les migrants espèrent obtenir vite le statut de réfugiés (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À Cergy-Pontoise, un deuxième car de migrants est arrivé depuis l'Allemagne. Loubna Anaki aborde leur accueil.

Les réfugiés venus d'Irak et de Syrie notamment arrivent en France ce mercredi 9 septembre. D'ici deux ans, on en attend 24 000. "Dans les prochains jours, ils devraient être un millier", indique Loubna Anaki depuis Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), l'une des communes où ils seront hébergés. Ces migrants seront logés dans des centres de loisirs, des résidences étudiantes et des bâtiments spécialement mis en place. "Le but est avant tout de permettre à ces familles et ces réfugiés de se reposer de leur long voyage, d'être pris en charge sur le plan médical. Ils sont entourés par des associations, des bénévoles", ajoute la reporter de France 2.

En quête d'une nouvelle vie

Les migrants espèrent obtenir le statut de réfugiés dans un délai de deux à quatre mois. "Ces dispositifs d'urgence sont prévus pour huit semaines. Au-delà, les autorités espèrent reloger ces réfugiés dans des logements sociaux pour leur permettre de recommencer une vie normale ici", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.