Vosges : une station de ski privée de téléphone
La ligne téléphonique d'une petite station de ski dans les Vosges située en zone blanche a été coupée. Les téléphones fixes et portables sont inutilisables. La transition numérique se fait attendre.
Voilà plus d'un mois que la réception d’un hôtel de Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) ne répond plus. Un mois sans travail. La ligne téléphonique a purement été coupée par Orange en raison de l'arrivée des lignes numériques. "On est une ligne éloignée. Les lignes éloignées et analogiques devraient être coupées petit à petit en France pour passer au numérique. Aujourd'hui, on n’a toujours pas le numérique et on n’a pas de téléphone", déplore le gérant de la station Thibaut Thalheim.
Orange et l'État se renvoient la balle
La station est située en zone blanche, ce qui signifie qu'il n'y a pas de portable. Seule solution : un petit téléphone satellitaire soumis aux aléas du climat. "C'est catastrophique. C'est une solution qui est complètement obsolète", estime Bénédicte Thalheim, également gérante de la station. Du côté des responsables, l'État et Orange se rejettent la faute. Cette station familiale fait travailler plus de 45 personnes chaque hiver. Tous espèrent être reconnectés avant le début de la saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.