Une association anglaise lance une application pour détecter les tweets suicidaires de ses amis
L'application repère les messages de proches comportant des mots-clés qui laissent penser qu'ils se trouvent dans une situation alarmante.
Une initiative originale pour veiller sur ses amis. Pour tenter de prévenir les suicides, une association caritative lance au Royaume-Uni, mercredi 29 octobre, une application informatique destinée à vous avertir si l'un de vos proches écrit des tweets inquiétants.
Détection de mots-clés
L'application gratuite, lancée par l'organisation Samaritans, spécialisée dans l'aide psychologique, détecte des messages contenant les mots-clés comme "fatigué d'être seul", "je me hais", "déprimé", "besoin d'aide" ou "besoin de parler à quelqu'un". Ceux qui ont téléchargé l'application reçoivent immédiatement un courrier électronique, qui signale l'existence de ces tweets et donne des informations sur la manière dont ils peuvent apporter leur aide.
Baptisée Samaritans Radar, cette application est surtout destinée aux personnes âgées de 18 à 35 ans, les plus actives sur les réseaux sociaux. "Nous savons que les personnes qui souffrent vont souvent en ligne pour trouver de l'aide, explique Joe Ferns, l'un des responsables de l'association. Nous avons besoin d'instruments comme le Samaritans Radar pour encourager les gens à faire attention les uns aux autres en ligne, les aider à chercher et à trouver de l'aide."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.