: Vidéo La Licra lance une application mobile pour signaler les tags racistes
L'association propose de géolocaliser les graffitis racistes afin d'accélérer les procédures d'effacement par les municipalités.
La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) lance, mardi 11 juin, une application mobile permettant notamment de géolocaliser et dénoncer les tags racistes. L'objectif de la Licra est de les faire effacer par les services municipaux. "L'app'Licra", qui se revendique comme la "première application antiraciste", veut "inciter les citoyens à agir" et propose de "géolocaliser les tags racistes en un clic pour en accélérer les procédures d'effacement".
Une fois l'application gratuite téléchargée sur son smartphone, il est désormais possible de photographier et de géolocaliser tout graffiti raciste sur un mur et de transmettre les informations à la plateforme juridique de la Licra, qui les traitera "en un temps record", en collaboration avec "les services municipaux des villes concernées", selon l'association. Pour la Licra, cette application est "une riposte numérique alors que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites". Reportage de Grégoire Tournon pour France 2.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.