Cet article date de plus de huit ans.

Internet : Mélanie, youtubeuse sourde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Internet : Mélanie, youtubeuse sourde
Internet : Mélanie, youtubeuse sourde Internet : Mélanie, youtubeuse sourde (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Utiliser Internet pour dépasser son handicap et sensibiliser un très large public, c'est l'initiative de Mélanie. Sourde de naissance, cette étudiante de 21 ans a réalisé des dizaines de clips pour vulgariser la langue des signes.

Mélanie transforme en un clin d’œil sa chambre en plateau de tournage, à Fontenay-Mauvoisin (Yvelines). Depuis trois ans, elle multiplie les vidéos sur ses deux chaînes YouTube. Elle y raconte son parcours, son quotidien et vulgarise la langue des signes. Avec humour, elle tord aussi le cou à quelques clichés. "Au départ, je voulais diffuser la langue des signes à un nombreux public pour monter qu'elle existe, qu'il y a des sourds, pour montrer qu'on est là", explique Mélanie Lemaistre, youtubeuse et créatrice des chaînes "Signe2Mains" et "MélanieDeaf". 

Langue des signes 

Mélanie est la première youtubeuse française à réaliser des vidéos en langue des signes. En mars 2015, elle traduit la chanson "Je vole" de Louane, succès fulgurant. À ce jour, la vidéo a été vue par plus de 142 000 internautes. Mélanie est la seule sourde de sa famille. Elle a découvert la langue des signes au lycée, une langue qu'elle enseigne à sa petite sœur. Coralie l'aide à ajouter musiques et bruitages sur ses vidéos. Mélanie compte bien devenir professeure de langue des signes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.