Le jeu de société controversé de l'influenceur Michou fait l'objet d'un rappel officiel par les autorités pour "risque moral"
Un jeu de société du Youtubeur Michou accusé de véhiculer des contenus inappropriés a été retiré de la vente et fait désormais l'objet d'un rappel officiel. Le site gouvernemental Rappel Conso fait état jeudi 2 janvier "d'un risque moral lié au contenu de la boîte de jeu non adapté pour les enfants à partir de 7 ans", contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte.
En cause, des questions non adaptées à un jeune public, pour certaines à caractère sexuel. "Cette situation est due à une erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus", a expliqué la société Topi Games dans un communiqué samedi, ajoutant comprendre "l'indignation suscitée par cet incident" et assumer "la totale et entière responsabilité de cette erreur".
Des excuses de Michou
"As-tu déjà envoyé un message coquin à la mauvaise personne ?" ou "as-tu déjà eu un animal en chaleur qui a voulu le faire avec toi ?", figurent par exemple sur certaines cartes, dont les photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes choqués.
Dans un post sur X, Michou a présenté ses excuses samedi. "Vous me connaissez, jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune", a-t-il écrit. "La boîte sera retirée de la vente et un remboursement sera effectué aux clients", a également précisé l'influenceur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.