Cet article date de plus de douze ans.

A J-2, Barack Obama et Mitt Romney à égalité parfaite dans un sondage

Selon la dernière enquête ABC, les deux candidats récoltent 48% des intentions de vote au niveau national. Mais dans les Etats-clés, Obama aurait une légère avance.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon la dernière enquête ABC, le 4 novembre 2012, les deux candidats récoltent 48% des intentions de vote au niveau national. (JUPITERIMAGES / NONSTOCK)

Le suspense est à son comble. A 48 heures de l'élection présidentielle américaine, un nouveau sondage publié dimanche 4 novembre donne le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney à égalité parfaite. Les deux candidats recueillent chacun 48% des intentions de vote, selon la dernière enquête publiée par ABC News (lien en anglais) et le Washington Post.

Ce sondage indique une différence dans les intentions de vote parmi les différents groupes sociaux et communautés. Barack Obama, par exemple est plus préféré avec un taux de 6% parmi les femmes tandis que Romney recueille 7% de plus chez les hommes. Par ailleurs, 20% des électeurs blancs optent pour Romney tandis qu'Obama recueille 59% des intentions de vote chez les autres. Comme lors de l'élection de 2008, les jeunes adultes (25%) sont favorables à Obama alors que les personnes plus âgées (12%) préfèrent Romney.

"Tout n'est pas joué dans l'Ohio"

Pour ce dernier week-end de campagne, tous les yeux sont rivés sur les Etats-clés, la quinzaine de "swing states" susceptibles de faire basculer l'élection. Dans le plus important d'entre eux, l'Ohio, que les candidats courtisent sans relâche, le président sortant semble avoir de l'avance mais "tout n'est pas joué", prévient un journal local. 

Selon The Colombus Dispach (lien en anglais), Barack Obama est en tête avec 50% des intentions de vote, contre 48% pour Mitt Romney. Au total, les candidats et leurs principaux représentants auront effectué pas moins de 83 visites dans cet Etat, sans qui aucun candidat n'a remporté l'élection, dans le passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.