Cet article date de plus de douze ans.

Jean-François Copé appelle à manifester contre le mariage des homos

Rendez-vous fixé le 13 janvier prochain à Paris...

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP, le 27 novembre 2012.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

MARIAGE ET HOMOPARENTALITÉ - Jean-François Copé a annoncé dimanche une "manifestation nationale le 13 janvier" à Paris contre le projet gouvernemental de légalisation du mariage homosexuel. Il avait déjà appelé à manifester le 11 novembre dernier, mais n'avait pu s'y rendre en personne, car cela tombait le même jour que l'élection à la tête de l'UMP. 

Accusant la gauche de "remise en cause des fondements de la famille, à travers le mariage et l'adoption par les couples homosexuels", le président de l'UMP a lancé, devant des militants de son parti à Nancy : "Pour faire entendre la voix des Français que François Hollande refuse d'écouter, nous serons le 13 janvier à Paris, pour une manifestation nationale. Le sectarisme et le mépris de la gauche, ça suffit !"

Il n'a pas précisé si l'UMP se joindrait à la manifestation nationale "Manif pour tous" prévue précisément le 13 janvier à Paris. La Droite Forte, la motion qui a remporté le plus suffrage lors de l'élection à l'UMP, a appelé à se joindre à ce cortège. 

Le "passage en force" de la gauche

"Au cours des derniers jours, la gauche a aussi profité de la cacophonie pour continuer son passage en force sur un projet qui divise profondément la société française : la remise en cause des fondements de la famille, à travers le mariage et l'adoption par les couples homosexuels", a-t-il assuré. "Je vous annonce que l'UMP va ouvrir elle-même le grand débat national que le gouvernement de gauche refuse de lancer ! Oui, nous allons informer les Français sur la teneur de ce projet et sur ces conséquences"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.