Les cinq priorités du gouvernement pour son plan d'investissement
Il concernera "le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d’une manière générale, les nouvelles technologies", a indiqué François Hollande lundi.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, présentera "dans les prochaines semaines un plan d'investissements pour les dix ans qui viennent", a annoncé lundi 6 mai François Hollande, devant ses ministres réunis en séminaire à l'Elysée.
Il concernera "le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d’une manière générale, les nouvelles technologies", a indiqué le président de la République, soulignant que "l’investissement, c’est à la fois la croissance d’aujourd’hui par le soutien de l’activité et celle de demain par l’amélioration de la productivité globale du pays".
Trois priorités pour l'année 2013
Fixant au gouvernement trois grandes priorités pour l'année qui vient, le président a cité, dans l'ordre, "la bataille pour l'emploi", "la jeunesse" et "la préparation de l'avenir", via le soutien à l'activité et à l'investissement. "Notre pays a besoin de prendre maintenant de l’avance, et dans de grands domaines. C’est le rôle de l’Etat que de les fixer, les déterminer et de réunir tous les moyens publics comme privés pour le long terme", a déclaré François Hollande.
Après avoir souligné l'état dans lequel il a trouvé le pays "hanté par l'augmentation continue du chômage depuis cinq ans", le président de la République a rappelé les "quatre choix majeurs": "sérieux budgétaire", "pacte de compétitivité", "maîtrise de la finance" via la création de la Banque publique d'investissement (BPI) et la réforme bancaire, "réforme du marché du travail".
"L'année qui vient doit être celle des résultats"
"L'année qui vient doit être celle des résultats. Je dis bien des résultats: sur le chômage, sur le logement, sur l'école, mais aussi le retour de la croissance, sur la maîtrise de la dépense et donc sur le niveau des prélèvements", a insisté le chef de l'Etat."J'avais indiqué que mon quinquennat comporterait deux phases. La première -le redressement, nous y sommes- pendant laquelle des réformes difficiles mais indispensables seraient conduites; et une phase de dépassement, pour permettre de changer de modèle, et, de vivre mieux", a dit François Hollande, toujours selon le même document.
Enfin, le président a évoqué plusieurs réformes, dont celle de la formation professionnelle et celle des retraites. "Malgré les promesses d'hier, le régime général (des retraites) est toujours en déséquilibre. Le déficit atteindra 20 milliards d'ici 2020. C'est donc inacceptable", a-t-il estimé. "Des décisions seront donc prises pour assurer immédiatement les régimes de financement des retraites, et sur le moyen terme, les préserver. Cette réforme se fera dans le dialogue, la justice et la responsabilité", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.