Jérôme Cahuzac va-t-il toucher ses indemnités d'ancien ministre ?
Un député communiste demande que l'ancien ministre soit privé des 9 443 euros auxquels il a droit pendant six mois après sa démission.
Ministre démissionnaire, Jérôme Cahuzac continuera à toucher son salaire de ministre pendant six mois. La loi stipule en effet que "lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales", un ancien ministre perçoit "une indemnité d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du gouvernement", soit 9 443 euros.
Dans une lettre adressée mercredi 3 avril au Premier ministre, publiée par Le Parisien, le député communiste Jean-Jacques Candelier demande "que ces indemnités ne soient pas attribuées" à l'ancien ministre du Budget. "Personne ne comprendrait que M. Jérôme Cahuzac puisse toucher une sorte de 'parachute doré'", écrit le député du Nord.
Une initiative radicale qui ne fait pas l'unanimité. "Je renvoie Jérôme Cahuzac à sa conscience personnelle. Si une décision de cette nature doit être prise, cela doit venir de lui-même", estime Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, contacté par francetv info. Joint dans l'après-midi, Matignon n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.