Paralympiques 2024 : remplir le Stade de France pour le para-athlétisme, un immense défi pour les organisateurs

Avec en moyenne 35 000 spectateurs par demi-journée, le Stade de France reste presque à moitié vide pendant les épreuves de para-athlétisme. Mais cette fréquentation satisfait largement Alain Blondel, responsable de l’athlétisme de Paris 2024.
Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des spectateurs au Stade de France assistent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Illustration. (LUIS ROBAYO / AFP)

Les Jeux paralympiques se poursuivent avec, vendredi 30 août, le début de la discipline reine : le para-athlétisme. Les organisateurs de Paris 2024 sont confrontés à un enjeu majeur, qui ressemble à un pari impossible, celui de remplir le Stade de France et ses 65 000 places. Jamais, jusqu'ici, des épreuves de parasport n’ont réuni autant de spectateurs en France. À l'ouverture des épreuves, 615 000 billets ont été vendus pour les 18 sessions, c’est-à-dire à peine plus de la moitié.

Avant la compétition, cette moyenne de 35 000 spectateurs par demi-journée était cependant inespérée. Alain Blondel, responsable de l’athlétisme au Comité d’organisation des Jeux, se félicite de ces chiffres : "C'est énorme. Pour le monde parasportif, on est à des années-lumière de ce qui s'est connu pour l'instant."

"Qu'il n'y ait pas des trous dans le stade"

L'année précédente, les Mondiaux de para-athlétisme au stade Charlety à Paris réunissaient au maximum 5 000 personnes par demi-journée, soit 7 à 8 fois moins. Surtout, Paris 2024 a dépassé les ventes de 2003, quand les championnats de monde d’athlétisme, pour athlètes valides, étaient organisés au Stade de France.

S'il y aura des places vides et que, peut-être, certaines tribunes seront fermées, le spectacle sera assuré, promet Alain Blondel : "On est suffisamment intelligents pour faire en sorte que les gens soient assis entre eux, qu'il n'y ait pas des trous dans le stade. La structure même du Stade de France fait que, dès qu'il y a un peu d'ambiance, ça monte tout de suite."

"Cette magie que l'on a pu connaître pendant les Jeux olympiques sera la même pendant les paralympiques."

Alain Blondel, responsable de l’athlétisme de Paris 2024

franceinfo

Avec toujours, au bord de la piste violette, la fameuse cloche que feront sonner les champions paralympiques. Elle a même été rapprochée de quelques dizaines de mètres de la ligne d’arrivée. Pour continuer à remplir le Stade de France, des billets sont encore disponibles à la vente, à partir de 15 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.