Paralympiques 2024 : une cérémonie placée sous très haute sécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : une cérémonie placée sous très haute sécurité
Paralympiques 2024 : une cérémonie placée sous très haute sécurité Paralympiques 2024 : une cérémonie placée sous très haute sécurité (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, M. Justet, J. Wild, M-A. Belderrain, A. Chuzeville, R. Duroselle, A. Denieul, F. Bazille, J. Abebas, E. Teiton, A. Lopez
France Télévisions
Des dizaines de milliers de spectateurs devraient assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris, un défi pour les forces de sécurité. Des policiers et gendarmes venus de tout le pays patrouillent dans les rues de la capitale.

Des rangées de policiers accueillent la foule de spectateurs, mercredi 28 août. Un premier contrôle visuel permet de vérifier l’identité, avant la fouille des sacs et le passage au détecteur de métaux. Des équipes cynophiles inspectent également de manière aléatoire, à la recherche d’éventuelles traces d’explosifs. "On est sur des mesures de sécurité équivalentes aux Jeux olympiques", explique le commissaire Nicolas Benderitter, à la Direction de l’ordre public et de la circulation. 

Des drones mobilisés 


Au total, 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Leur travail a débuté dès l’aube, pour passer au crible tout le secteur des Champs-Élysées, jusqu’à l’intérieur des bâtiments. Pour fouiller de fond en comble un théâtre, ils se sont basés sur des plans détaillés. En début d’après-midi, les rues du périmètre de la cérémonie ont été vidées des piétons. Les drones permettent de veiller par les airs en cas de rassemblements suspects. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.