Vidéo Jeux paralympiques 2024 : on vous explique les spécificités du para-aviron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
.
Les règles du para-aviron . (France Télévisions)
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Cinq épreuves de para-aviron se déroulent au stade nautique de Vaires-sur-Marne et concernent différents types de handicap.

Au programme paralympique depuis les Jeux de Pékin de 2008, le para-aviron offre trois jours de compétition, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne. Franceinfo: sport fait le point sur les règles de ce sport.

Quelles sont les catégories autorisées à concourir ?

Trois catégories de handicap sont représentées : PR1, PR2 et PR3. PR signifie "pararowing" (para-aviron, en anglais) et le chiffre correspond au type de handicap. Plus ce dernier est léger, plus le chiffre grand. Les handicaps concernés par le para-aviron sont principalement les handicaps visuels, les amputations et les handicaps de membres inférieurs et supérieurs (perte de force musculaire ou de mobilité articulaire). Ce sport ne s’adresse pas, en compétition paralympique, aux personnes souffrant de déficience mentale ou de petite taille.

Comment se déroule une course de para-aviron ?

Les règles sont les mêmes que pour les épreuves olympiques. Mais le nombre d'épreuves est restreint, puisque les courses des cinq catégories se déroulent toutes sur une distance de 2 000 m. 

Quelles sont les disciplines pratiquées ?

Le skiff (bateau étroit à une place) PR1 est réservé aux rameurs ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc. Il se pratique avec deux rames. Des flotteurs, placés sur les côtés, permettent de maintenir l’équilibre de l’embarcation.

Le deux de couple mixte PR2 est réservé aux rameurs ne pouvant utiliser que le haut du corps. L'équipage est composé de deux rameurs (un homme et une femme), chacun ayant deux rames.

Le deux de couple mixte PR3 dispose des mêmes configurations, mais est réservé aux rameurs utilisant leurs bras, leur tronc et leurs jambes. C'est à partir de cette catégorie qu'évoluent les personnes atteintes de déficience visuelle.

Le quatre barré mixte PR3, est également réservé aux rameurs utilisant leurs bras, leur tronc et leurs jambes. L'équipage est composé de quatre rameurs (deux femmes et deux hommes) et d'un barreur (équipier situé à l'arrière de l'embarcation, face à l'arrivée, et guidant ses partenaires). Chaque rameur utilise une seule rame. Ces dernières sont disposées en quinconce. Parmi les quatre rameurs, un ou deux peuvent être non-voyants.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.