Paralympiques 2024 : médailles pour les uns, rien pour les autres... Pourquoi certains guides et assistants sont-ils privés de podium ?
Accompagner un athlète vers les sommets paralympiques mérite-t-il forcément une médaille ? Les guides et les assistants ne sont pas tous logés à la même enseigne lors des Jeux de Paris. Même s'ils sont essentiels à la réussite des athlètes, le niveau d'implication n'est pas équivalent selon les disciplines.
En para-athlétisme, paracyclisme et paratriathlon, les guides réalisent une véritable performance sportive en courant, pédalant ou nageant aux côtés des athlètes malvoyants ou non-voyants. Ils les accompagnent jusqu'à la ligne d'arrivée - avec l'obligation de la franchir après le para-athlète. C'est donc logiquement qu'ils ont le droit, depuis les Jeux de Londres en 2012, de monter sur le podium pour recevoir leur propre médaille. Dans ces disciplines, ils sont considérés par le Comité paralympique et sportif français (CPSF) au même titre que les gardiens du cécifoot, qui guident par la voix leurs coéquipiers sur le terrain, et que le barreur en aviron, qui oriente les rameurs.
En paratir, l'assistant n'a pas la chance de rêver à la médaille. "Les assistants en paratir jouent un rôle de soutien logistique, aidant 'seulement' à charger l’arme, précise la Fédération française de tir à franceinfo: sport. La performance en tir est totalement individuelle, et l'assistant n'intervient pas directement pendant l'exécution du tir. L'acte de tirer, qui détermine le résultat, est réalisé uniquement par l'athlète." En clair, si le rôle de l'assistant est primordial pour l'athlète, il n'influe pas sur le résultat des compétitions. "Il n’y a même aucune interaction entre le tireur et l’assistant", précise la FFTir. Il ne reçoit donc pas de médaille si "son" paratireur monte sur le podium.
Pas d'influence sur la performance sportive, pas de médaille
Pour la boccia, où des assistants sont également présents, c'est un peu plus compliqué. Dans la catégorie BC1 (athlètes ayant une limitation modérée de mouvement des bras et des épaules, et considérable du tronc et des jambes, lançant en position assise), les assistants peuvent intervenir pour la stabilisation du fauteuil à la demande du joueur. "C'est un peu comme pour le tir, ces assistants n'influent pas sur la performance sportive, et ils ne peuvent donc pas recevoir de médaille", explique Sophie Ternel, de la Fédération française handisport.
Dans la catégorie BC3 (athlètes ayant une limitation de mouvement du tronc modérée et une limitation de mouvement des membres élevée, qui utilisent des dispositifs d’assistance comme une rampe, un pointeur de tête, ou une licorne), les assistants interviennent pour exécuter les commandes du joueur. "Leur rôle est prépondérant sur la performance sportive", assure Sophie Ternel. Ils monteront donc sur le podium en cas de belle performance de leur athlète.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.