Paralympiques 2024 : Aurélie Aubert décroche la médaille d'or en boccia, le 8e titre pour la France

La Française de 27 ans a décroché, lundi, la première médaille tricolore de l'histoire de la boccia.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aurelie Aubert célèbre un point lors de la finale de boccia contre Jeralyn Tan Yee Ting aux Jeux paralympiques, le 2 septembre 2024, à l4Arena Paris Sud. (JULIEN DE ROSA / AFP)

A jamais la première. Aurélie Aubert a marqué l'histoire de la boccia tricolore en remportant lundi 2 septembre la médaille d'or en catégorie BC1. Accompagnée de son assistante de jeu, Claudine Llop Cliville, la vice-championne de France a réussi à se hisser au niveau de son adversaire, Yee Ting Jeralyn Tan, pourtant favorite de la rencontre. "Je ne sais pas si on réalise, je viens de battre la deuxième mondiale, moi je suis 16e, c'est énorme pour moi et pour Claudine !, a déclaré après son sacre la néochampionne paralympique. J'avais confiance en moi, il y a un an je n'aurais pas joué comme ça, je n'aurais pas parlé au micro, maintenant j'y prends plaisir". En remportant largement les deux premières manches, la Française s'est donné de l'air, menant 5-0 à la moitié de la partie. Malgré une belle troisième manche de son adversaire, elle est parvenue à conserver son avance et à s'imposer 5 à 4.

Battue par la Singapourienne (6-1) en phase de poules, la native de Dreux a réussi à prendre sa revanche. Pour ses premiers Jeux paralympiques, Aurélie Aubert peut se réjouir d'avoir réalisé un parcours remarquable, avec des matchs très disputés. "J'offre la première médaille d'or à la France en boccia, j'espère que ce sera davantage médiatisé et que ça ne s'arrêtera pas qu'à Paris". Aucun Français n'avait jusqu'ici réussi à décrocher une médaille depuis l'introduction de la discipline au programme paralympique en 1984.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.