Paralympiques 2024 : une moisson tricolore en triathlon, deux titres en badminton, un premier en boccia... Revivez la cinquième journée
Ce qu'il faut savoir
Ce live est désormais terminé.
Nouvelle journée riche en émotions et en médailles pour l'équipe de France paralympique, lundi 2 septembre. Cinq médailles d'or ont été glanées en une journée par la délégation tricolore, soit une de moins que sur l'ensemble des quatre premiers jours de compétition. Une moisson commencée tôt avec les victoires en triathlon d'Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein, celle en boccia d'Aurélie Aubert, suivie en fin d'après-midi par celle en badminton de Lucas Mazur, avant que Charles Noakes ne fasse encore grimper le compteur en fin de soirée.
Feu d'artifice de médailles pour le paratriathlon français. Jules Ribstein a ouvert la belle moisson tricolore en remportant l'or paralympique dans la catégorie PTS2, réservée aux handicaps physiques sévères. Alexis Hanquinquant a conservé son titre, obtenu à Tokyo en 2021, dans la catégorie PTS4. Enfin, Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel sont repartis avec l'argent et le bronze dans la catégorie PTVI, ouverte aux athlètes atteints de déficience visuelle.
Trois podiums dont deux titres au parabadminton. La paire tricolore Lucas Mazur-Faustine Noël a remporté le bronze en parabadminton (catégorie SL3-SU5) en dominant en deux manches les Thaïlandais Siripong Teamarrom et Nipada Seansupa, en tout début de journée. Visiblement pas rassasié, Lucas Mazur s'est brillamment imposé dans l'après-midi en finale de la catégorie SL4. Au bout de la soirée, après un report dû à un problème technique, Charles Noakes a fini de faire rugir de bonheur l'Arena Porte de la Chapelle apportant un deuxième titre au badminton tricolore.
Un sacre historique en boccia. Première médaillée française en boccia aux Jeux paralympiques, Aurélie Aubert a choisi le plus beau des métaux pour ouvrir la collection tricolore. La pionnière, 16e joueuse mondiale, a réalisé l'exploit de battre en finale la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan (n°2), après avoir déja disposé de Yuriko Fujii (n°7) et de Yushae Desilva-Andrade (n°4) en quarts et en demie. Un parcours doré.
- Maël Russeaufranceinfo sport Il y a 0 secIl est temps pour moi de vous laisser et de clore ce live. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous, à bientôt.
- franceinfoIl y a 0 secDemain c'est le début de l'équitation et de l'escrime dans ces Jeux paralympiques dans des lieux qui ont illuminé les JO de leur splendeur il y a un mois. Les médailles tricolores devraient également continuer à tomber dans plusieurs épreuves. Voici le programme.
- franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON Charles Noakes a reçu sa médaille d'or et pu profiter d'une Marseillaise en son honneur devant un public resté nombreux dans les gradins.Paralympiques 2024 - Badminton : le podium de Charles Noakes
- franceinfoIl y a 0 secUn dernier coup d'œil au tableau des médailles ce soir après une journée riche en or. La délégation tricolore pointe au cinquième rang avec 11 titres, 10 médailles d'argent et 13 de bronze.
- Charles NoakesChampion paralympique de badminton Il y a 0 sec#BADMINTON "C'est un des plus beaux jours de ma vie [...] Je suis ému, je suis heureux je sais pas quoi faire. C'est le pays le plus dingue dans lequel j'ai joué et je suis fier que ce soit ici à Paris"
- franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON Au terme d'une rencontre intense, le Tricolore a réussi à faire plier le Britannique pour décrocher le titre (21-19, 21-13). Il a remporté chacune de ses cinq rencontres sans perdre le moindre set dans cette compétition.Paralympiques 2024 - Badminton : Charles Noakes devient champion olympique
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON Charles Noakes remporte le titre paralympique en s'imposant en deux manches contre le Britannique Krysten Coombs. C'est la 11e médaille d'or française, la cinquième du jour.
- franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON 20-12, huit balles de titre paralympique pour Charles Noakes.
- franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON 19-7, ça sent très très bon la médaille d'or à l'Arena Porte de la Chapelle.
- franceinfoIl y a 0 sec#BADMINTON Ça part fort pour Charles Noakes dans cette deuxième manche. Le Tricolore mène 11-3 et n'est plus qu'à 10 points du titre. Le public de l'enceinte nord-parisienne est en ébullition.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.