Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024 : Jean-Michel Jarre, Martin Solveig, Cassius... Ce qu'il faut savoir du déroulé de la soirée

Le spectacle, toujours imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly, débutera à 20h30 au Stade de France. Cette quatrième et dernière cérémonie se terminera par un grand show de musique électro.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min
La vasque des Jeux de Paris dans le jardin des Tuileries, le 1er septembre 2024. (THIBAUD MORITZ / AFP)

La flamme va s'éteindre, et pour de bon, cette fois. Après dix jours de joies et de larmes, de médailles et de revers, de sueur et de ferveur, les Jeux paralympiques de Paris 2024 prennent fin dimanche 8 septembre, avec la cérémonie de clôture, à partir de 20h30. Environ 60 000 spectateurs sont attendus au Stade de France pour un dernier au revoir aux athlètes et à la flamme. Voici ce qu'il faut savoir de ce bouquet final qui doit durer plus de deux heures.

Un spectacle imaginé comme "une fête"

Pour refermer la parenthèse des Jeux de Paris, la cérémonie de clôture des Paralympiques a été imaginée "autant comme un spectacle qu'une fête", a décrit le metteur en scène Thomas Jolly jeudi. Elle est d'abord destinée à mettre à l'honneur les quelque 5 000 para-athlètes et les 168 délégations paralympiques.

Pas de temps à perdre. Les organisateurs ont récupéré le Stade de France dans la nuit de samedi à dimanche, après les toutes dernières épreuves d'athlétisme sur la piste violette. Ils n'ont que quelques heures pour transformer l'arène en salle de spectacle. Au total, le show mobilise 8 500 personnes. Coup d'envoi à 20h30, coup de sifflet final aux alentours de 22h45.

Un dernier envol de la vasque avant le défilé des athlètes

A 20h30, la cérémonie de clôture s'ouvrira par le tout dernier envol de la vasque dans le jardin des Tuileries. Le drapeau de la France sera hissé au son de La Marseillaise. Puis défileront les drapeaux des nations participantes et de l'équipe paralympique des réfugiés. Comme lors de l'ouverture, Tony Estanguet, patron du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, prendront la parole. Comme le veut la tradition, l'équipe de Paris 2024 passera le flambeau à l'équipe de Los Angeles 2028. Avant l'extinction de la vasque parisienne.

Ce temps protocolaire sera ponctué par "des séquences artistiques", dont "des passages chorégraphiques", a aussi précisé Thomas Jolly. 

Un autre show "hollywoodien"

Vous vous souvenez du 11 août dernier, lorsque Tom Cruise est descendu en rappel depuis le toit du Stade de France ? Du show de Billie Eilish, des Red Hot Chili Peppers et de Snoop Dogg depuis la cité des Anges ? Cette fois, la séquence du passage de flambeau s'annonce moins acrobatique. Les organisateurs de Los Angeles 2028 ont invité l'artiste Anderson .Paak, huit fois récompensé par un Grammy, le pianiste non voyant Matthew Whitaker, et la violoniste et compositrice de Broadway Gaelynn Lea. Selon le communiqué publié mercredi par l'équipe de "LA 2028", ces artistes seront rejoints par trois athlètes paralympiques de la Team USA : la cycliste Samantha Bosco, l'athlète Ezra Frech et le nageur Jamal Hill. Leur point commun : tous habitent à Los Angeles. 

Après l'artiste H.E.R. le 11 août dernier, c'est Ali Stroker, actrice et chanteuse en fauteuil roulant, qui entonnera l'hymne national américain. "J'ai eu de nombreux rôles incroyables dans ma vie, d'artiste de Broadway à acteur et auteur à défenseur des droits des personnes handicapées. Aujourd'hui, je suis ravie de jouer un rôle dans le mouvement paralympique, aux côtés de LA28, et de représenter les Etats-Unis avec l'hymne national lors de la cérémonie de clôture", se réjouit déjà Ali Stroker.

Jean-Michel Jarre lance le final au Stade de France

Un peu avant 22 heures, la vasque s'éteindra dans le jardin des Tuileries. Au même moment, le Stade de France se transformera en piste de danse géante pour une heure de musique techno, autour du thème "Paris est une fête", suivant le célèbre titre d'un livre d'Ernest Hemingway. Le tempo sera donné par un medley de Jean-Michel Jarre, qui incarne à 76 ans la figure tutélaire du genre. Ce "pont entre générations" formera "la dernière carte postale envoyée depuis Paris", imagine l'artiste. "On célèbre la clôture des Paralympiques, la fin de Paris 2024. La dernière fois qu'on a eu les JO, c'était quand même, il y a 100 ans, donc il ne faut pas oublier ça", lance aussi celui qui souhaite que "ce moment festif avec tout le monde ensemble" réussisse "à passer à travers l'écran de télé des gens"

Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, a mis sur pied un "voyage de l'onde" dans lequel "tous les artistes sont reliés". Ce "parcours musical" traversera quatre tableaux intitulés "French Touch", "High Energy", "Forever Rave" et "Radio Star". "Il faut mettre un rythme très précis, de l'émotion et une vraie narration", a-t-il expliqué.

Une vingtaine de DJ en guise de conclusion

Outre Jean-Michel Jarre, un florilège de 23 DJ incarnant différentes générations et courants de la "French Touch" sont annoncés. Au casting : Kavinsky (déjà présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques), Pedro Winter (alias Busy P, ancien manager des Daft Punk) ou encore machines à tubes Martin Solveig (All Stars, Hello), The Avener (Fade Out Lines), Cassius...

Une autre génération sera également représentée à travers le duo Ofenbach ou les mélodies tropicales de Polo & Pan, et des pépites en pleine ascension avec l'électro-techno d'Irène Drésel, la house décomplexée de Chloé Caillet ou les mix vitaminés de Tatyana Jane. "C'est une grande famille. On se croise tous dans des clubs ou dans des festivals et, là, on a la chance de pouvoir se produire comme ça devant des millions de personnes à travers le monde", s'enthousiasme de son côté Valentin Brunel, alias Kungs qui, cité par l'AFP, espère "faire danser les gens".

Côté visuel, les clés de la soirée ont été confiées au producteur Romain Pissemen, 46 ans, connu pour son travail avec DJ Snake et David Guetta et pour ses mises en scène spectaculaires des plus grands clubs d'Ibiza. A charge pour lui de raconter l'histoire de la musique électronique. ll promet "beaucoup de lumières" et des "designs très symétriques" pour habiller les univers musicaux de ce point final retransmis en mondovision.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.