Paralympiques 2024 : la cérémonie d'ouverture des paralympiques ouvre grand les Jeux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La place de la Concorde a été magnifiée, mercredi 28 août, par la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, offrant 4 heures d'un spectacle inclusif, moderne et révolutionnaire.
La cérémonie d'ouverture des paralympiques ouvre grand les Jeux La place de la Concorde a été magnifiée, mercredi 28 août, par la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, offrant 4 heures d'un spectacle inclusif, moderne et révolutionnaire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, M. Manière, M. Justet, J. Ababsa, E. Martin, A. Delcourt, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
La place de la Concorde a été magnifiée, mercredi 28 août, par la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, offrant 4 heures d'un spectacle inclusif, moderne et révolutionnaire.

Le ciel de Paris a offert ses plus belles couleurs pour accueillir les délégations du monde entier. Dans le ciel, la Patrouille de France a pu élargir la palette avec du bleu, du blanc et du rouge. Pour ses premiers Jeux paralympiques à domicile, la France a vu les choses en grand avec une parade de la place de l'Étoile à la Concorde devant 300 millions de téléspectateurs.

Paris redevient une fête 

La cérémonie d'ouverture a été placée sous le signe de la révolution et de l'inclusion, avec des artistes comme Lucky Love pour faire vaciller les préjugés ou encore de l'aviron avec pour rames des béquilles. Pendant 3 heures, 150 danseurs ont prouvé qu'impossible n'était pas français. Le nageur Florent Manaudou a passé le relais de la flamme à Michaël Jeremiasz, ancien champion de tennis fauteuil. Dans un ballet de flammes, les athlètes se succèdent jusqu'à ce que cinq para-athlètes, représentant cinq handicaps, allument ensemble la vasque olympique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.