Paralympiques 2024 : Florian Jouanny et Anaïs Vincent, un couple déçu après la première journée de cyclisme sur route
Pour les athlètes tricolores, l'une des forces de ces Jeux de Paris, c'est la présence des proches au bord de la route. Pour Florian Jouanny et Anaïs Vincent, la situation était encore plus intense, puisque les deux paracyclistes tricolores, compagnons de vie au quotidien, concourraient quasiment en même temps, mercredi 4 septembre, lors du contre-la-montre à Clichy-sous-Bois. L'aboutissement d'une longue préparation à deux, pour ce couple né grâce au handbike.
Tout a commencé avec l'accident d'escalade d'Anaïs Vincent, en mars 2021. Touchée à la moelle épinière, la Drômoise, sportive émérite se met au handbike, inspirée par un certain Florian Jouanny, triple médaillé à Tokyo (or sur la course en ligne, argent avec le relais mixte, bronze en contre-la-montre). Très vite, le coup de foudre succède aux coups de pédales, et les deux paracyclistes s'unissent dans leur quête de médailles à Paris.
Une préparation à deux
"On était à l'Alpe d'Huez avec Anaïs ces trois dernières semaines, on a monté les intensités et planifié notre pic de forme pour la première semaine de septembre", nous expliquait ainsi Florian Jouanny, mi-août. A ses côtés, Anaïs Vincent ajoutait : "Le sentiment principal à quelques jours du début des Jeux, c'est l'excitation ! J'ai la chance d'avoir eu ma sélection en équipe de France. J'ai envie de bien faire. Et le fait aussi de les vivre à deux avec Florian, ça rajoute quelque chose."
D'autant plus que les deux âmes sœurs du handbike font tous les deux partie de l'équipe de France de relais mixte, même s'ils ne pourront pas courir ensemble, précise Anaïs Vincent : "Pour le relais, l'équipe est composée de trois coureurs en fonction des catégories de handicap. Florian et moi, on vaut le même nombre de points. Et aujourd'hui, comme il est plus fort, c'est lui qui est sélectionné, moi je suis remplaçante."
Toujours est-il que Florian Jouanny et Anaïs Vincent abordent ensemble ce rendez-vous capital, ce qui ne peut que les renforcer, de leurs propres aveux. "C’est un truc en plus de tout partager avec elle, on s’entraîne ensemble. On vit pour le vélo, c’est encore mieux de faire ça à deux. On était ensemble avec Anaïs jusqu’à l’échauffement ce matin", savourait le médaillé de bronze du jour en contre-la-montre H2, impatient de découvrir le résultat de sa compagne, espérant ainsi atténuer sa déception personnelle.
"On a fait de la merde tous les deux"
"Je n’étais pas venu pour le bronze, mais c’est comme ça, j’ai donné le maximum. J’essaierai de faire mieux que ça demain... Il y a pas mal de virages dangereux, j’ai peut-être aussi été un peu trop prudent. Mais c’était pareil pour tout le monde. Il va falloir se remobiliser, demain c’est un autre jour. J’irai chercher mieux", confessait Florian Jouanny, ne sachant pas encore que sa compagne tiendrait le même discours quelques minutes plus tard.
"Forcément je suis déçue du résultat. Je n’avais pas trop la forme, il y a de la fatigue accumulée avec toute l’ambiance, la pression de l’organisation que je ne connaissais pas, je découvre les Jeux", soufflait Anaïs Vincent, cinquième de sa catégorie pour sa première participation aux Jeux, et aussi déçue pour elle que pour Florian. "J’ai su qu'il avait fait troisième, on va en parler ensemble. Là on a fait de la merde tous les deux, il va falloir remonter le niveau demain [rires]. L'avantage, c'est qu'on va pouvoir se remobiliser à deux, se soutenir."
Car si la fortune ne leur a pas souri sur le contre-la-montre, Anaïs Vincent et Florian Jouanny comptent bien remettre les pendules à l'heure jeudi, sur les courses en ligne. Leur avantage, dans ce but, c'est d'affronter cette déception à deux, une fois la course terminée, et jusqu'au village olympique. "C’est une source de partage et de motivation, en particulier dans les moments un peu plus durs", glissait ainsi la Française avant les Jeux. En espérant que chacun trouve les mots pour remobiliser l'autre pour la prochaine course, et avoir une fin plus heureuse.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.