Vidéo La course et la réaction de Marie Patouillet, première médaillée française des Paralympiques 2024 : "J'avais l'impression d'être une lionne"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
.
Paralympiques 2024 - Cyclisme : Marie Patouillet s'octroie l'argent . (.)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Sur un contre-la-montre 500 m en C4-5, jeudi, la Française de 36 ans a remporté la médaille d'argent grâce à un dernier tour supersonique.

A jamais la première. Marie Patouillet a décroché l'argent et a apporté la première médaille à la délégation française, jeudi 29 août, dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sur le double tour de piste, 500 m contre-la-montre, la Française avait pourtant réalisé un départ très moyen, avec plus d'une demi-seconde de retard dès le premier intermédiaire. Son dernier tour a fait la différence.

Dans les derniers 250 mètres, la Française est revenue comme un boulet et a même creusé l'écart en reprenant plus de 1"40 sur la Canadienne Kate O'Brien. Troisième meilleur temps en qualifications, Marie Patouillet a terminé à la deuxième place en 36"70 secondes, derrière l'intouchable Néerlandaise Caroline Groot (35"57), qui avait battu le record du monde en 35"39 lors des qualifications.

"Je ne sais pas où j'ai trouvé cette force pour faire ce chrono. Le public a été exceptionnel, ça m'a portée. [...] C'était mes deux derniers tours de pistes, en 500, en sprint, et je décroche l'argent. J'offre cette médaille à Grégory Baugé, mon entraîneur depuis six ans, et à ma femme, a-t-elle réagi à chaud. Sur mon premier tour, il y a la fatigue nerveuse qui se fait sentir. Sur le deuxième tour, j'avais l'impression d'être une lionne et je ne voulais rien lâcher jusqu'à la fin. Une fois que je suis lancée, il n'y a personne qui m'arrête."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.