Paralympiques 2024 : trois médailles pour la délégation tricolore... Revivez la première journée avec nous

Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Médaillé d'or en 400 m nage libre, le Français Ugo Didier peut laisser éclater sa joie dans la piscine des Jeux paralympiques de Paris, le 29 août 2024. (FRANCK FIFE / AFP)
La paracycliste Marie Patouillet a apporté le premier métal de ces Jeux à la France jeudi avec de l'argent en contre-la-montre 500 m C4-C5, avant qu'Ugo Didier ne soit sacré sur le 400 m nage libre S9 et qu'Alex Portal ne prenne la deuxième place du 100 m papillon S13.

Ce qu'il faut savoir

Ce live est désormais terminé.

Après la première médaille des Jeux paralympiques pour la France, en argent, remportée par Marie Patouillet en cyclisme sur piste, Ugo Didier a frappé un grand coup en remportant l'or sur le 400 m nage libre, en catégorie S9. C'est le premier titre pour l'équipe de France en ce premier jour de compétition, jeudi 29 août. Alex Portal est passé proche de l'imiter, mais le nageur de Saint-Germain-en-Laye a dû se contenter de l'argent sur le 100 m papillon S13. Avec trois métaux, la délégation tricolore est cinquième du tableau global.

  Première médaille d'or pour Ugo Didier en finale, Alex Portal en argent. Et premier titre tout court pour la délégation française. Après avoir brillamment remporté sa série (4'21"28) sur 400 m nage libre, le nageur français a attendu la dernière longueur pour prendre le meilleur et décrocher son premier titre paralympique. Grand espoir de la délégation française, Alex Portal a aussi pris une breloque sur 100 m papillon, battu seulement par le favori biélorusse Ihar Boki. 

Marie Patouillet a ouvert le compteur de l'équipe de France. Marie Patouillet a remporté la médaille d'argent du contre-la-montre 500 m (C4-C5) de paracyclisme sur piste. Elle a seulement été battue par la Néerlandaise Caroline Groot. La cycliste a ouvert le compteur de la délégation française, comme en 2021 à Tokyo, où elle avait décroché deux médailles de bronze mais avait terminé au pied du podium dans cette épreuve.

Médaille assurée en paratennis de table. Fabien Lamirault et Julien Michaud se sont qualifiés pour la demi-finale de paratennis de table. Les Français ont battu en cinq manches (11-3, 7-11, 14-12, 7-11, 11-9) une paire polonaise. Ils sont assurés de remporter une médaille, puisque les deux paires battues en demi-finales se verront décerner le bronze.

Des sports collectifs en berne. Du côté du goalball, les Françaises ont été dominées 10-0 par le Canada pour leur premier match dans le tournoi de cette discipline réservée aux sportifs mal et non voyants. L'équipe de France masculine a elle aussi perdu son premier match contre le Brésil, champion en titre (8-5). Défaite également en volley-assis masculin contre le Kazakhstan (3-0). Les Bleus du rugby fauteuil, qui se dispute par équipes mixtes, ont eux en revanche transformé l'essai face au Danemark (53-51) pour leur entrée en lice.

  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous de nous avoir suivis ! A demain pour la suite des épreuves.
  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Voilà ce qui conclut cette belle première journée de ces Jeux paralympiques où les Tricolores ont glané trois médailles. Le nageur Ugo Didier a apporté son premier titre à la délégation en 400 m S9, avant qu'Alex Portal ne prenne l'argent sur 100 m papillon S13. Plus tôt, la cycliste Marie Patouillet avait ouvert le compteur bleu en décrochant le même métal sur le contre-la-montre 500 m C4-C5. A noter qu'une autre breloque est déjà assurée pour les pongistes Fabien Lamirault et Julien Michaud en double. La France est cinquième au tableau global.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Une image sympa au village paralympique : le triathlète espagnol Lionel Morales Gonzalez a fait sa demande en mariage à sa compagne, Jes. Verdict : c'est un grand oui !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BADMINTON Et la journée des Français se conclut avec la défaite du parabadiste WH1 David Toupe contre le Chinois Tong Yang (21-14, 21-12). Il devra réagir demain contre l'Allemand Thomas Wandschneider pour éviter une sortie précoce.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TAEKWONDO L'équipe paralympique des réfugiés a remporté la première médaille de son histoire grâce à l'Afghane Zakia Khudadadi, en bronze en moins de 47 kg (K44). Après avoir fui son pays lorsqu'il est tombé aux mains des talibans, elle avait été accueillie en France. Vous l'avez peut-être découverte dans le documentaire "A corps perdu" réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOCCIA La Française Sonia Heckel a elle aussi démarré sa compétition avec une belle victoire contre la Tchèque Marcela Cermakova (6-1) dans la catégorie BC3, réservé aux athlètes avec une assistance pour placer une rampe afin de lancer leurs boules. Adrien Hémard-Dohain vous raconte son lien fort avec son guide, Florent Brachet, son ancien cuisinier, ami, et colocataire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BADMINTON Les compétitions se poursuivent à l'Arena La Chapelle, avec le Français David Toupe face au Chinois Tong Yang. Le premier set est très accroché entre les deux hommes (11-9).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE C'est fini pour Lucas Didier et Thu Kamkasomphou, battus en trois sets par les Ukrainiens (11-6, 11-5, 11-7) après moins de vingt minutes de jeu. Ils s'arrêtent au stade des huitièmes de finale, comme Mateo Boheas et Morgen Caillaud.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOCCIA Ma collègue Hortense Leblanc a passé la journée aux épreuves de boccia et de goalball, sans équivalent aux Jeux olympiques, qui ont intéressé un public curieux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VOLLEY Les volleyeurs français s'inclinent en trois manches face au Kazakhstan (25-7, 25-20, 25-7). Pour leur prochain match, ils affronteront l'Egypte, samedi à 18h.
    Paralympiques 2024 - Volley-ball assis : les Bleus sèchement battus pour leur entrée en lice