Jeux paralympiques : adaptation au handicap du cavalier, nouvelles formes de sollicitation du cheval... Comment se crée un couple en paradressage ?
Versailles reprend du service. Après les épreuves de saut d'obstacles, de dressage et de concours complet des Jeux olympiques, ce sont les paradresseurs qui danseront avec leurs équidés à l'Etoile royale, tout en s'offrant une vue sur le château. Seule discipline équestre des Jeux paralympiques, le paradressage, qui consiste à enchaîner des mouvements à différentes allures, est l'occasion d'admirer des chevaux qui ont intégré des nouveaux codes et se sont adaptés au handicap de leur cavalier. Les paradresseurs sont classés dans cinq grades en fonction de leur handicap, plus le chiffre est petit plus le handicap est lourd (du grade I au grade V). Le para-dressage intègre différents handicaps physiques et la cécité.
Dans l'équitation classique, les chevaux sont dressés pour répondre à des sollicitations bien précises. Une pression des mollets et le cheval avance, l'appui des mains à droite comme à gauche de la monture permet de donner la direction... Alors, comment faire quand un dresseur ne peut utiliser le bas ou un côté de son corps ? Qu'il lui manque une jambe ou un bras ?
Des aides supplémentaires pour compenser
"C'est vrai que les chevaux doivent s'habituer à avoir des demandes différentes", souligne Fanny Delaval, directrice technique nationale (DTN) en charge du paradressage et cheffe de l'équipe de France. Pour les aider à faire des demandes autrement, les cavaliers de paradressage disposent d'aides compensatoires, interdites en compétition pour les cavaliers valides, comme la voix ou le stick, une longue cravache très fine utilisée sans donner de coup, en exerçant une pression ou un tapotement.
Ces artifices permettent de donner des indications supplémentaires, afin de compenser une paralysie ou un membre en moins. Amputé de la jambe droite à la suite d'un accident de voiture, Vladimir Vinchon, qui représentera la France sur le rectangle de dressage, remplace l'intégralité des actions de cette jambe-là par des actions avec l'objet : "Pégase Mayenne [son cheval] a accepté très rapidement et très naturellement le stick. Evidemment, je fais attention à l'endroit où je l'utilise et à la pression que j'effectue pour ne pas le gêner."
Des codes propres à chacun
La paradresseuse Chiara Zenati, engagée avec Swing Royal*IFCE aux Jeux paralympiques de Paris, est hémiplégique du côté droit depuis sa naissance et utilise uniquement sa main gauche. Pour savoir si le hongre noir lui conviendrait – et pour des raisons de sécurité – son entraîneur, Sébastien Goyheneix, l'a monté et dressé avant qu'elle ne fasse ses essais avec lui.
"Il s'agit de rendre le cheval le plus coopératif et le plus réceptif possible dans le travail, parce que le cavalier handisport peut être un peu plus vulnérable. C'est ce qui va permettre au cavalier d'instaurer ses codes", analyse le cavalier du Cadre noir de Saumur (Maine-et-Loire). Ce processus est beaucoup plus rare, voire inexistant, pour les cavaliers de dressage valides. Ce sont en général eux qui montent directement sur leurs chevaux et affinent le travail.
"Je suis toujours étonnée par la capacité d’adaptation des chevaux. Tout se fait de manière assez naturelle. Ce n’est pas tant de l’éducation du cheval que de l’adaptation."
Fanny Delaval, DTN en charge du paradressageà franceinfo: sport
Les codes sont propres à chaque cavalier porteur de handicap et le rendu final est le fruit d'une adaptation mutuelle. "Chiara est capable d'adapter la manière dont elle utilise sa seule main pour une équitation de qualité. Le cavalier trouve toujours des solutions pour compenser son handicap", détaille Fanny Delaval.
"Il faut laisser du temps au couple. Chiara, je ne lui explique pas comment faire, elle trouve toute seule. C'est elle qui sent si elle arrive à faire faire un mouvement à son cheval ou pas", abonde Sébastien Goyheneix. "Chacun met en place une codification qui est propre à son handicap", ajoute Vladimir Vinchon.
Si les codes sont différents, les qualités recherchées chez un cheval de paradressage, sont globalement les mêmes que chez un cheval de dressage. "Le bon cheval de paradressage, c'est le cheval qui gagne et permet d'être le meilleur. On cherche des chevaux compétitifs", insiste Fanny Delaval. "Ce sont des chevaux normaux de dressage avec des qualités intrinsèques", renchérit Vladimir Vinchon. Le cheval de Chiara Zenati avait ainsi été acheté dans un premier temps pour les cavaliers du Cadre noir de Saumur.
C'est là que l'éducation qui lui a été donnée, ainsi que le mental du cheval, entrent en jeu. Celui-ci doit être assez patient et malléable pour accepter que son cavalier cherche ses marques, se trompe, change sa façon de demander. C'est notamment l'absence de réaction violente au stick et son adaptation rapide qui ont "fait basculer" le choix de Vladimir Vinchon pour Pégase Mayenne. Le couple avait terminé 6e de sa catégorie aux Jeux de Tokyo et vise cette fois-ci une médaille à domicile.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.