Cet article date de plus de trois ans.

Jeux paralympiques : à la découverte de ces athlètes qui se préparent pour la grande échéance de Tokyo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux Paralympiques : à la découverte de ces athlètes qui se préparent pour la grande échéance de Tokyo
Jeux Paralympiques : à la découverte de ces athlètes qui se préparent pour la grande échéance de Tokyo Jeux Paralympiques : à la découverte de ces athlètes qui se préparent pour la grande échéance de Tokyo (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G-A Dolz, D. Mazi, C. Couratin, N. Murviedro
France Télévisions

Les Jeux paralympiques de Tokyo débutent le 24 août prochain. 150 athlètes vont représenter la France, derrière les porte-drapeaux Stéphane Houdet et Sandrine Martinet. France Télévisions est parti à leur rencontre.

Après les Jeux olympiques, s’ouvriront les Jeux paralympiques de Tokyo, à partir du 24 août. 150 athlètes de haut niveau vont représenter la France, dont les deux porte-drapeaux de la délégation, Les porte-drapeaux Stéphane Houdet et Sandrine Martinet. "L’objectif de ma fin de carrière, c’est vraiment de gagner cette médaille au Japon, dans le pays où le judo est né", a répondu cette dernière à France Télévisions.

Objectif première place

"J’avais un neurofibrome, une tumeur bénigne qui se développait depuis que j’étais toute petite. Et à l’âge de 19 ans, je ne pouvais plus me chausser, porter les pantalons que je voulais, je pouvais à peine marcher et bien sûr pas courir", raconte Nélia Barbosa, vice-championne d’Europe de paracanoë, qui a décidé de se faire amputer il y a deux ans. Mathieu Bosredon, huit fois champion de France de paracyclisme, a également témoigné. "On me dit souvent que c’est super d’avoir fait quatrième à Rio. Non, c’est super nul. C’est un souvenir que je veux effacer. Tokyo, j’espère que ça ne sera pas la troisième, mais la première place." Ce dernier est paralysé depuis l’âge de quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.