Paralympiques 2024 : journée radieuse pour le paracyclisme, les Bleus du cécifoot en finale... Revivez la journée de jeudi

Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le capitaine Frédéric Villeroux et ses coéquipiers de l'équipe de France de cécifoot après leur qualification pour la finale du tournoi paralympique, le 5 septembre 2024, au stade de la Tour Eiffel, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)
La France totalise désormais 17 titres lors des Jeux de Paris. Les parasportifs français ont ainsi dépassé aussi bien le nombre total de médailles gagnées en 2021 à Tokyo que le nombre de médailles d'or lors de la précédente édition.

Ce qu'il faut savoir

Et de 17 ! Au lendemain d'une journée riche en médailles et en titres, l'équipe de France paralympique a poursuivi sa moisson, jeudi 5 septembre. Le paracycliste Florian Jouanny a apporté un 16e sacre à la délégation bleue, lors de la course en ligne (catégorie H1-2, vélo à mains), avant d'être rejoint par Mathieu Bosredon sur la même épreuve, mais dans une autre catégorie (H3). Si le paracyclisme a illuminé la journée du clan tricolore, la judoka Sandrine Martinet et le sprinteur Timothée Adolphe ont chacun ramené une médaille d'argent. Laurent Chardard, Ugo Didier et Hector Denayer sont aussi montés sur le podium en natation, avec respectivement le bronze sur 100 m nage libre, l'argent et le bronze sur le 200 m 4 nages.

Les Bleus du cécifoot en finale. Douze ans après Londres, l'équipe de France de cécifoot était de retour en demi-finales du tournoi paralympique. Les hommes de Toussaint Akpweh sont parvenus à s'imposer devant la Colombie (1-0), grâce à un but de l'inévitable Frédéric Villeroux, dans ce théâtre des rêves qu'est le stade tour Eiffel. Dans l'autre demi-finale, l'Argentine est devenue la première équipe à éliminer le Brésil depuis l'introduction du cécifoot aux Jeux en 2004, en l'emportant aux tirs au but (4-3). La finale opposera donc la France à l'Argentine. Une affiche qui rappelle celle de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Florian Jouanny reste en or, Mathieu Bosredon et Johan Quaile ne se quittent plus. Comme à Tokyo, le paracycliste Florian Jouanny s'est imposé lors de la course en ligne, jeudi matin, en catégorie H1-2, avec son vélo à mains. Sous la pluie, il a remporté la course en solitaire, après avoir lâché dans les derniers kilomètres, l'Espagnol Sergio Garrote. Au lendemain de leur doublé sur le contre-la-montre, Mathieu Bosredon et Johan Quaile ont encore fini dans le même ordre sur la course en ligne (catégorie H3) pour poursuivre l'exceptionnelle performance des cyclistes tricolores. De son côté, Loïc Vergnaud a remporté la médaille d'argent sur la course en ligne (catégorie H5). 

Timothée Adolphe monte encore sur le podium. Auteur de la meilleure performance de la saison parmi les quatre finalistes, vainqueur de sa demi-finale et favori de la course, Timothée Adolphe, accompagné de son guide Charles Renard, a échoué à la deuxième place du 100 m (T11, athlètes non-voyants) derrière le Grec Athanasios Ghavelas. L'or paralympique se refuse toujours à lui.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure pour moi de vous quitter. Belle nuit à tous et à demain sur le live spécial Paralympiques, avec Fabien Magnenou aux manettes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Le Britannique Daniel Pembroke a été sacré champion paralympique du lancer de javelot, dans la catégorie F13, avec un record du monde en prime (74,49m).
    Paralympiques 2024 - Athlétisme : Daniel Pembroke se rapproche de la breloque d'or
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "J'aimerais que tu sois l'athlète qui va allumer la vasque de Paris 2024." Découvrez les coulisses des Jeux de Paris, et notamment le moment où Tony Estanguet annonce à Teddy Riner et Marie-José Pérec qu'ils allumeront la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture. La séquence sera à retrouver dans la suite du documentaire "Au cœur des Jeux", diffusé sur France 2 mardi à partir de 21 heures.
    Paralympiques 2024 - Tony Estanguet annonce à deux personnalités qu'ils allumeront la vasque
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CECIFOOT L'Argentine se qualifie pour la finale du tournoi olympique, face au Brésil, à l'issue d'une séance de tirs aux buts (4-3). L'Argentine retrouvera donc la France en finale samedi. Depuis l'apparition de la discipline aux Jeux paralympiques en 2004, le Brésil a remporté chacune des cinq éditions. Il s'agit donc d'une défaite inédite pour le Brésil.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Nantenin Keita termine 3e de sa série et se qualifie pour la finale du 400m (T13) en 57''67. Rendez-vous samedi pour la finale.
    Paralympiques 2024 - Athlétisme : troisième de sa série, Nantenin Keita se qualifie en finale
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Nantenin Keita va s'élancer dans quelques secondes pour le 400m. La porte-drapeau vise l'or à Paris.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CECIFOOT La deuxième demi-finale Brésil-Argentine est en cours. Aucune des deux équipes n'a ouvert le score pour le moment. Le vainqueur de ce match retrouvera la France en finale samedi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Record du monde battu ! L'Australienne Vanessa Low bat son propre record du monde dès son premier essai et récupère son titre paralympique en saut en longueur, qu'elle détient depuis Rio 2016.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CECIFOOT Frédéric Villeroux, le capitaine de l'équipe de France encore une fois buteur décisif contre la Colombie pour mener les Bleus vers la finale, ne cachait pas sa joie au micro de France Télévisions : "On fait des contre-attaques qui sont fatales. C'est un rêve. Merci à tous. Personne ne comptait sur nous, mais on a fait avec les moyens du pauvre. On est en finale. Que ce soit le Brésil ou l'Argentine, ce sont des professionnels, ce sont des machines de guerre." Les Français, eux, ont un peu fêté leur qualification en faisant un petit arrêt au bord du plateau de France Télévisions, face à l'Arc de Triomphe.
    Paralympiques 2024 - Cécifoot : Frédéric Villeroux : "Personnne ne comptait sur nous, on a fait avec les moyens du pauvre et maintenant on est en finale"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Dernière Française engagée dans cette journée, la porte-drapeau Nantenin Keita participera, à 21h34, au 1er tour du 400 m (T13) sur la piste du Stade de France.