Vidéo Sans bras, le prodige brésilien Gabriel dos Santos Araujo ondule pour remporter la médaille d’or sur 100 m dos aux Paralympiques 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Paralympiques 2024 : Gabriel Dos Santos Araujo
Paralympiques 2024 : Gabriel Dos Santos Araujo Paralympiques 2024 : Gabriel Dos Santos Araujo (France télévisions)
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Véritable star au Brésil, Gabrielzinho a décroché, jeudi, le titre sur 100 m dos dans la catégorie S2, celle des handicaps lourds puisque Gabriel dos Santos Araujo est né sans bras.

Un immense champion. Né sans bras, le phénomène Gabriel dos Santos Araujo a débuté sa ruée vers l'or aux Jeux paralympiques de Paris en remportant la finale du 100 m dos (catégorie S2), jeudi 29 août. Le Brésilien a fait sensation dans le bassin de Paris La Défense Arena par sa technique bluffante, grâce à laquelle il ondule de tout son corps pour avancer dans l'eau. "J'ai dominé la course, j'ai tué le match! J'ai encore du mal à réaliser. C'était la course parfaite, qui couronne tous mes efforts. Une sur trois", a-t-il réagi auprès de la chaîne brésilienne Sportv.

Large vainqueur, il espère désormais faire mieux qu'à Tokyo, où, pour ses premiers Jeux, il avait remporté trois médailles, mais avait dû se contenter de l'argent sur le 100 m dos. Charismatique et apprécié dans son pays natal (il compte 50 000 abonnés sur Instagram), Gabrielzinho est né avec une atrophie des membres qui ne l'empêche toutefois pas de marcher. Ni de viser les sommets puisqu'il défendra à Paris ses titres sur 50 m et 200 m nage libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.