Paris 2024 : comment sera assurée la sécurité des Jeux paralympiques ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : comment assurer la sécurité des Jeux paralympiques ?
Paris 2024 : comment assurer la sécurité des Jeux paralympiques ? Paris 2024 : comment assurer la sécurité des Jeux paralympiques ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Verove, C. Giaume, D. Fossard, N. Lachaud
France Télévisions
franceinfo
Pour ce second acte des Jeux, les autorités françaises réajustent le dispositif, avec 25 000 policiers et gendarmes, 10 000 agents de sécurité privée, et 8 000 militaires de l'opération Sentinelle.

À trois jours du top départ, les sportifs du monde entier prennent leurs aises dans le village paralympique, à condition de montrer patte blanche et son accréditation. Un village sous haute protection, clôturé de part et d'autre et gardé par les forces de l'ordre. À l’intérieur, des caméras de vidéosurveillance sont présentes. Les CRS patrouillent depuis la Seine et les trajets des para-athlètes sont, eux aussi, passés au crible. Les bus sont contrôlés. De quoi libérer l'esprit de l'équipe australienne de tir à l’arc. 

Pour ce second acte des Jeux, les autorités françaises réajustent le dispositif, avec 25 000 policiers et gendarmes, 10 000 agents de sécurité privée, et 8 000 militaires de l'opération Sentinelle. C'est près de deux fois moins que lors des Jeux olympiques, à l’instar du nombre d’athlètes et de sites de compétition.

Le défi majeur : la cérémonie d’ouverture

Le défi majeur reste la cérémonie d’ouverture prévue au cœur de la capitale, sur les Champs-Élysées et place de la Concorde. Lors d'une conférence de presse vendredi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a expliqué qu'une partie du périmètre de sécurité antiterroriste interdit à la circulation serait activée dès 7 heures du matin, et l'ensemble à 14 heures. Au total, 50 000 personnes sont attendues pour cette cérémonie. Concernant les boxes à accès gratuit, le préfet de police a précisé qu'ils seraient ouverts au public à 17 heures. Des fouilles et des palpations seront effectuées par les policiers aux points d'entrée (trois au total), ajouté Laurent Nuñez.

Le périmètre de protection antiterroriste sera étendu lors de la cérémonie d'ouverture au jardin des Tuileries accueillant la vasque, qui s'élèvera dans le ciel parisien dans la soirée. La préfecture de police s'attend à une très forte affluence sur ce site. Le public devra se soumettre à des fouilles ou des palpations pour s'y rendre.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.