Jeux paralympiques : l'Espagnole Elena Congost, disqualifiée lors du marathon, va recevoir une aide financière

La médaille de bronze lui a échappé car elle avait lâché, à deux mètres de l'arrivée, la corde qui la reliait à son guide, pris de crampes, pour éviter sa chute.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Elena Congost aide son guide dans la finale du marathon féminin des Jeux paralympiques de Paris au Stade de France à Paris, France, le 8 septembre 2024. (JAVIER ETXEZARRETA/EFE / SIPA)

Une compensation. La marathonienne Elena Congost, disqualifiée lors du marathon des Jeux paralympiques de Paris alors qu'elle était arrivée troisième, va recevoir une aide financière de la part du comité paralympique espagnol, a-t-il annoncé vendredi 8 novembre.  Cette bourse, à hauteur de 2 050 euros par mois, allouée aussi bien à la sportive qu'à son guide, correspond à la somme mensuelle qui lui aurait été accordée dans le cadre d'un plan d'accompagnement des sportifs paralympiques du pays si elle avait bien glané la médaille bronze.

Le 8 septembre, lors du marathon réservé aux athlètes malvoyants (T12), Elena Congost était arrivée troisième mais avait été disqualifiée pour avoir lâché, à deux mètres de l'arrivée, la corde qui la reliait à son guide, pris de crampes, pour éviter sa chute. La médaille de bronze a été finalement attribuée à la Japonaise Misato Michishita, arrivée plus de trois minutes après la championne paralympique de Rio-2016.

Fin octobre, une demande réalisée par le comité paralympique espagnol afin d'accorder une autre médaille de bronze - sans la retirer à Misato Michishita - à la marathonienne de 37 ans, en plaidant l'assistance à personne en danger pendant la course, avait été rejetée par la Fédération World Para-athletics. Le comité avait alors indiqué apporter son soutien à l'athlète, qui pourrait se tourner vers une action en justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.