Cet article date de plus d'un an.

"L'objectif, c'est de proposer une expérience immersive" : une journée avec les "audiodescripteurs" d'épreuves sportives aux Mondiaux de para-athlétisme

Avant les Jeux paralympiques de 2024, le dispositif est testé pendant les championnats du monde de para-athlétisme qui se déroulent du 8 au 17 juillet à Paris.
Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les bénévoles en plein audio-description des épreuves des championnats du monde de para-athlétisme, au stade Charléty, à Paris. (GUILLAUME BATTIN / RADIO FRANCE)

Ils sont une dizaine d'étudiants en journalisme ou de jeunes journalistes derrière le micro. Mais, cette fois, ce n'est pas pour commenter les épreuves, mais bien les décrire dans le cadre des championnats du monde de para-athlétisme, qui se déroulent en ce moment au stade Charléty, dans le 13e arrondissement de Paris.

>> Mondiaux de para-athlétisme : à un an des Jeux, Arnaud Assoumani et Nantenin Keïta promettent "du spectacle et de la performance" au public de Charléty

Installés en tribune presse, ils doivent retranscrire avec précision les actions de chaque sportif lors des 171 épreuves de la compétition. "Les athlètes sont sur la ligne de départ. Tous accroupis. Attention, debout", peut-on par exemple entendre au départ de l'épreuve de 100 m. 

"On est très loin du commentaire télé" 

Parmi ces étudiants, Thao Coubrun, qui a fondé une association d'audiodescription en 2016, All Services Access (ASA), à l'occasion de l'Euro de football. Un dispositif inclusif, qui propose une "expérience immersive pour ceux qui sont dans le stade, mais aussi pour ceux qui sont à l'extérieur du stade, qu'ils soient en situation de déficience visuelle ou non."

L'objectif premier : savoir "ce qui s'est passé de A à Z". Pour cela, les audiodescripteurs situent les actions avec des distances par rapport aux tribunes. "On est très loin du commentaire télé, on est beaucoup plus proche du commentaire radio, assez descriptif," précise Thao. Pour se connecter, il suffit de scanner un QR à l'entrée du stade, ou même à distance, et se laisser porter par les descriptions de ces jeunes bénévoles.

Ce dispositif d'audiodescription, testé pendant ces championnats du monde de para-athlétisme, sera disponible pour les 37 disciplines des Jeux paralympiques à Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.

Reportage avec ceux qui décrivent les épreuves de paralympisme pour les non-voyants - Guillaume Battin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.