Vidéo Paralympiques 2024 : la flamme a été allumée à Stoke Mandeville en Angleterre avant de rallier la France par le tunnel sous la Manche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques
la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques (france 2)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Après une quinzaine de jours de pause, la flamme olympique s'apprête à traverser la Manche pour défiler dans l'Hexagone, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Elle brûle de nouveau de mille feux. La flamme a été rallumée en Angleterre, à Stoke Mandeville, considéré comme le berceau des Jeux paralympiques, samedi 24 août. À 11h43, Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris-2024 (Cojop), et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC) ont pu admirer Helene Raynsford et Gregor Ewan, deux athlètes paralympiques britanniques, enflammer le chaudron.

C'est une première depuis 2012 et les Jeux de Londres, que la flamme paralympique est allumée à Stoke Mandeville. Ce village anglais a accueilli, en 1948, les premières épreuves sportives pour anciens combattants, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants ont été organisées à l'hôpital, pour coïncider avec les Jeux olympiques de Londres de 1948. C'est le point de départ du mouvement paralympique, qui a vu ses premiers Jeux officiels se dérouler à Rome en 1960, avec 400 athlètes de 23 pays.

La flamme paralympique doit traverser la Manche, via le tunnel, dimanche. Puis elle se séparera en douze torches, qui vont circuler de dimanche à mercredi à travers la France avant de rejoindre Paris et la vasque olympique, située dans le jardin des Tuileries. La flamme principale, venue de Stoke Mandeville, passera par Calais, Arras, Amiens, Louviers et Chambly avant son arrivée en région parisienne. Un millier de porteurs de la flamme vont se relayer dans une cinquantaine de villes.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.